Eyrolles (15/02/2018)
4.38/5   4 notes
Le guide de la broderie sashiko

Art traditionnel japonais d'origine populaire, le sashiko exploite une technique simple, le point avant, pour réaliser des motifs souvent inspirés de la nature, d'une grande ingéniosité. Susan Briscoe en décrit ici plus de 100, en dévoilant leur sens symbolique et en accompagnant chacun d'un gabarit et des explications nécessaires à leur reproduction. Elle ouvre ainsi le champ à la créativité du lecteur pour un nombre d... >Voir plus
Que lire après Le guide de la broderie sashikoVoir plus
La broderie Sashiko, art traditionnel japonais, n'a pas finit de nous émerveiller.

Le guide de la broderie Sashiko, paru aux éditions Eyrolles, nous permet d'approfondir nos connaissances.
L'histoire de la broderie nous est décrite en détail.
Tous les outils, matériaux et techniques de base nécessaires à la pratique sont présentés dans la rubrique "Pour commencer".
Susan Briscoe détaille plusieurs projets, samplers, cartes de voeux, dessous de verres, tote bags... que l'on prendra plaisir à réaliser.
J'ai beaucoup aimé le répertoire de motifs recensés par style : motifs moyozashi (selon dessin), motifs figuratifs isolés et motifs hitomezashi (point par point).

Pour tous ceux et celles qui veulent aller plus loin, la rubrique adresses utiles fournit un certain nombre d'informations sur des boutiques en ligne, mais aussi sur des ateliers découverte à Paris. Elle détaille également la liste des salons dédiés aux loisirs créatifs en France.

Pour moi, il s'agit d'un ouvrage d'initiation d'une grande valeur, source inépuisable d'inspiration, que l'on aime parcourir encore et encore pour contempler de superbes réalisations : sampler Yuza Sashiko, samplers chemins de table, frise de sashiko Shônai, gilet, Mukenishyoi (gilet de mariage), et des quilts en patchwork et sashiko. On ne s'en lasse jamais.

Je ne connais rien à la broderie et ne saisis l'aiguille que pour raccommoder genoux et chaussettes percés ou boutons partis ( bon, dans la mesure où le sachiko est à la base une technique de racommodage, ça pouvait me donner quelques trucs aussi) ... Alors, pourquoi m'être intéressée à The ultimate sachiko sourcebook ( le titre original) ? Pour la seule raison que ce livre, outre ses conseils et fiches (probablement) très utiles sur la broderie, est aussi un riche répertoire de motifs graphiques japonais, avec plusieurs encadrés explicatifs sur la culture japonaise, chose qui m'intéressait bien plus!
A part ça, il est dense, propose beaucoup de fiches très illustrées ( photos plus schémas lisibles), de la simple carte de voeux au coussin ou au totebag, dans un format dos carré collé plutôt qualitatif, et des créatrices sont citées. Vraiment un bon bouquin, qui doit faire référence dans son domaine.
Un art traditionnel japonais utilisé depuis des siècles par les paysans et les pauvres pour rapiécer leurs habits et les linges. Quelle merveilleuse idée de découvrir et apprendre à l'appréhender ces points à travers le livre qui explique clairement plus de 100 modèles de broderie Sashiko, leur création et le matériel nécessaire. Il donne aussi des idées d'usages pour la vie quotidienne par des fabrications de décoration ou d'objet du quotidien. S'il en fallait un pour apprendre à faire du Sashiko, ce serait pour moi une valeur sur en France. le seul conseil que je donnerais que pour facilité la broderie, un tambour est bien utile, même pour du Sashiko. Faites de belles créations.

Bleu sur blanc, blanc sur bleu

Le sashiko traditionnel déclinait l'indigo et le blanc, en raison des lois somptuaires d'Edo interdisant aux classes inférieures le port de couleurs vives et de motifs somptueux. Le bas peuple ayant le droit d'utiliser l'indigo, on trouvait de vieux tissus teints dans tous les foyers. Cette couleur est toujours appréciée pour sa beauté. Polygonum tinctorium, l'indigo japonais, est cultivé pour obtenir une teinture peu onéreuse. Jadis, les étoffes étaient tissées à domicile et les textiles recyclés étaient envoyés chez des teinturiers professionnels.
L'indigo synthétique ayant été introduit à la fin du XIXème siècle, il ne reste plus guère d'artisans teinturiers au Japon. L'indigo combiné au blanc confère au sashiko un contraste tonal accentué. Toutefois, sur les anciens sashiko, le transfert de la couleur indigo au fil blanc a souvent teinté les points en bleu délavé. Le camaïeu de bleu était aussi très courant. L'indigo renforce les fibres et on attribuait à l'odeur résiduelle de fermentation des qualités répulsives contre les serpents et les insectes.
D'abord employé pour matelasser des vêtements chauds, recycler le tissu, renforcer les vêtements de travail et le linge de maison, le sashiko donne ses lettres de noblesse à un point rustique - le point avant - grâce à la complexité de ses motifs.
Pratique et décoratif, transmis de mère en fille dans les communautés rurales ou piscicoles, le sashiko est typique du Japon. Les points blancs sur fond d'indigo évoquent les flocons de neige tombant sur de vieilles fermes, tandis que, bien au chaud, les femmes réunies autour de l'irori (foyer au sol) font surgir des motifs magiques au bout de leur aiguille.
Le sashiko traditionnel comporte des motifs d'une grande ingéniosité, pour la plupart copiés sur des modèles populaires.
Le papier chaco est un papier carbone utilisé par les couturières. Son tracé disparaît au lavage. Il peut servir plusieurs fois et il existe en blanc, jaune, rose et bleu. C'est une bonne méthode pour reporter le kamon ( armoiries familiales, p.93). Attention, le tissu n'est pas visible lors du transfert. Vous risquez de le déplacer et de rater le dessin.
Dessinez le motif sur du papier quadrillé et placez le tissu sur un plan de travail. Posez le papier chaco sur le tissu et superposez le motif. Maintenez le tout en place avec des épingles. [...] Décalquez le motif avec un stylet à bout arrondi ( ex.: la pointe d'une aiguille à tricoter). [...] Appuyez fortement pour reporter le dessin sur le tissu.
Dans les familles rurales, au cours du XIXe siècle, le takabata (métier de basse lisse) a remplacé l'ancien izaribata, métier rudimentaire arrimé au dos des femmes. L'étoffe tissée sur l'izaribata n'est pas plus large que le dos de la tisserande, ce qui explique l'étroitesse des rouleaux de tissu japonais traditionnel.
Comme les vêtements Ainu, le sachiko brodé était symétrique, avec des motifs plus décoratifs ou plus denses au niveau des épaules, des poignets et de l'ouverture du devant. Les Ainu croyaient que les mauvais esprits voulant infiltrer le corps trouvaient un passage par ces zones; il fallait donc les protéger.