Critique de RosenDero

Au mauvais endroit au mauvais moment, le jeune scribe Garin Trousseboeuf est fait prisonnier avec plusieurs soldats anglais et un mystérieux inconnu alors qu'il s'abritait dans un buisson à proximité d'un château français.
Mis hors de cause, Garin pourra reprendre son activité de scribe en menant l'inventaire du château. Un jour, l'inconnu toujours emprisonné lui dévoilera son identité avant de disparaître de sa prison. Commencera pour Garin une course conte la montre pour découvrir la vérité, car plus le temps passe, plus il est perçu comme un complice...

———

Un intrigue médiévale sympathique en pleine guerre de cent ans.
Garin est un jeune héro plutôt loin des cadres établis : bien que foncièrement bon, il n'hésite pas à se salir les mains, à mentir ou à voler si cela lui permet de survivre. Car il n'a pas la vie facile. On appréciera ses traits d'humour et son intelligence ; un vrai petit Hercule Poirot, ou disons plutôt, pour une petit cohérence temporelle, un petit Cadfael.

L'histoire est intéressante, l'intrigue monte en puissance avec ce côté oppressant quand Garin vient à être suspecté des méfaits commis dans l'enceinte du château. Les éléments du roman policier sont là, et le pot aux roses n'est accessible que lors des dernières pages grâce à des révélations finales inattendues.

Pour un roman jeunesse, j'ai trouvé le contexte historique extrêmement développé et les informations assez complète pour ne pas dire complexes. On sent qu'Evelyne Brisou-Pellen est passionnée et bien documentée, il faut juste espérer que le jeune lecteur ne sera pas trop désorienté par toutes ces informations sur les ducs, les contes, les bretons qui parlent telle langue, ceux qui parlent telle autre langue, les fils héritiers de bidule que l'on souhaite employer comme monnaie d'échange pour libérer le prince Tartempion, etc. Personnellement, j'ai trouvé ça un peu complexe (à l'image du plan du château).
Le jeune lecture trouvera des informations très utiles dans certaines notes de bas de page expliquant telle ou telle notion.