Critique de iz43

iz43
03 novembre 2022
Acheté un peu par hasard pour répondre à l'item "manoir" du challenge multi défis 2022 je ne m'attendais pas à un tel coup de coeur même s'il avait une très bonne moyenne sur babelio (4.16).
Et en plus, coup de coeur pour mon fils également à qui j'ai proposé de le lire pour sa lecture libre pour son carnet de lecture (il est en 4ème).
Ca nous a permis de chouettes échanges.

Liam qui vient d'être traité pour un cancer arrive au Manoir, une belle maison de convalescence. Contrarié dans un premier temps de ne pas avoir vu ses parents et d'être privé d'internet, de téléphone et même d'électricité, Liam parvient à faire abstraction de ces désagréments pour connaître les autres pensionnaires et dessiner. Certains lui font un peu peur en particulier Léonidas une armoire à glace qui s'habille en soldat grec et qu'il a pris à rebrousse poils ou encore le capitaine qui est plutôt grincheux. Il se demande s'il n'y a pas une unité psychiatrique. Mais la plupart sont attachants une fois qu'on les connaît.

C'est un roman extrêmement touchant et habilement construit. Les choses se dévoilent peu à peu. La fin est particulièrement bouleversante. Je l'avais sentie venir avant mon fils mais nous nous sommes retrouvés tous les deux la larme à l'oeil.
Liam est un personnage attachant avec une bonne dose d'humour, un chouette ado qui découvre les premiers émois. Les autres personnages sont terriblement bien construits aussi. Beaucoup d'émotions au final pour un roman qui ne m'attirait pas plus que ça au départ et qui se révèle une belle pépite.
Il faut dire aussi que la plume de l'auteure est super agréable. Je me suis souvenue que j'avais adoré la maison aux 52 portes. Une lecture qui date d'une vingtaine d'années !
La suite est commandée car mon fils est impatient de la lire (merci Evelyne ! depuis le temps que je me creuse la tête pour le faire lire !)