AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ReveursEtMangeursDePapier


Abandonné par sa mère parce qu'il est né bossu, Netra a été élevé par une chienne. Plus tard, un homme l'approche comme on approche un petit animal sauvage. Il l'emmène alors à la rencontre du sorcier Neposus, avec qui il passe une enfance agréable, loin des hommes. Jusqu'au jour où le sorcier lui confie une mission de la plus haute importance. Un long voyage commence...


Netra est un personnage qu'on voit tout d'abord comme un voyageur trop jeune, trop ignorant. On imagine qu'il aura bien du mal à réussir sa mission car il n'a jamais rien vu du monde et des hommes. Pourtant, au fil du voyage, il s'aguerrit et devient un garçon très brave. Il est plein de bonne volonté, nous est vite très attachant et son long périple le transforme véritablement.


Parti sur les traces d'un grimoire, Netra marche jusqu'en Bretagne, au coeur de mille légendes. Lui qui ne connaissait rien de ce pays, il en apprend un peu plus chaque jour, dans chaque foyer. de nombreuses petites histoires nous sont racontées et j'ai trouvé ce récit vraiment magique. Netra croise des créatures en tous genres, tirées des légendes bretonnes. Razzaks, stroubinellou, fées, korrigans... Je me suis régalé avec chaque petite rencontre ou chaque petit récit des habitants, mettant en scène ces êtres extraordinaires, ces êtres de la nuit. Même si parfois il s'agissait de très brèves rencontres, les légendes auxquelles elles sont liées m'ont fasciné.


J'ai beaucoup aimé cette lecture. le voyage de Netra est fait de mille découvertes, de magie, mais aussi de dangers. On l'accompagne dans sa découverte du monde, mais il nous fait aussi part d'interrogations plus profondes. Rappelons que Netra est un bossu et qu'il est intéressant de découvrir comment il se voit, comment les autres le voient. le Mystère de la Nuit des Pierres est un petit roman que je pourrais très bien relire l'année prochaine, à la même période !


Une merveilleuse petite histoire qui se lit comme un conte.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}