Nathaële Vogel (Illustrateur)
Rageot Editeur (14/03/1996)
3.53/5   37 notes
Netra n'est rien. Bossu, né d'une mère indigne, il est condamné à une vie misérable. Jusqu'à ce que Boren le géant le recueille et l'emmène dans son pays, par-delà les montagnes. Mais bientôt il doit affronter des ennemis inattendus : hommes, korrigans et loups-garous pour retrouver Antaerus. le manuscrit de tous les pouvoirs.

Un magnifique roman d’initiation,
au cœur d’une Bretagne magique et fascinante.
Que lire après Le mystère de la nuit des pierresVoir plus
Golem - Intégrale par Murail

3.83★ (1670)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Quelle déception!
Le livre commençait pourtant plutôt bien puisqu'il m'a ému dès le début.
Un pauvre petit bébé bossu abandonné cruellement (si il y avait un mot plus fort je l'utiliserai au vu de la scène) par sa mère est sauvé par la petite chienne de la maison. Cette petite chienne en question est d'ailleurs si triste que je pense que ce petit bébé la sauve elle aussi...
Un départ touchant et émouvant.

Ensuite, l'auteure nous dirige vers l'univers de . Jusque là tout se passe bien pour moi. Mais ensuite ça se gâte...
Le périple qu'entreprend Netra (enfant bossu) est long, le récit stagne. Puis l'auteure sème quelques infos sur certains contes, elle nous parle de . J'ai pensé que du coup il y avait une idée là dessous, qu'un lien allait être fait. Mais non. Grosse déception comme je vous l'ai dit plus haut, d'autant plus que c'est le premier livre d'Evelyne Brisou-Pellen que je lis donc je suis d'autant plus déçue de faire une première découverte négative.
La suite du livre n'a ni queue ni tête. Ça prend plein de directions différentes. Rien n'est développé ni abouti. Je n'ai pas compris quel est le but d'avoir écrit cette histoire. La fin est d'une déception sans nom! Je me suis même dit: "ça ne se fini pas comme ça quand même?!". J'ai tourné la page, et si, c'était bien fini. Relativement brutalement. Sans vraiment d'explications. On pourrait même presque dire que ça s'arrête au milieu de l'action.
Pourtant, il y avait tellement de belles choses à développer à l'intérieur...
Comme le personnage de Pierre par exemple. Pierre est une jeune fille, ses parents pensaient avoir un garçon mais ils ont eu une fille, et ils l'ont nommée Pierre quand même. L'histoire de cette jeune fille est triste et touchante. J'étais d'ailleurs persuadée que son intervention était capitale au vu du titre du livre... Et je me suis dit que ça allait être une agréable surprise. Mais non. Au revoir Pierre!
Bref, je ne vais pas m'étaler plus, hormis la très jolie couverture de la réédition de Bayard (heureusement car je trouve l'ancienne de chez rageot vraiment très très très moche) et le fait que l'auteure écrit bien, ce livre n'a malheureusement pas beaucoup de points positifs...
On dit jamais deux sans trois, alors je vous le redis : Une vraie déception...!
Quand on me dit qu'un nouveau livre de Evelyne Brisou-Pellen sort (enfin, ici, une réédition), je dis oui tout de suite ! Après le coup de coeur que j'ai eu pour sa série « le Manoir », j'ai envie d'en découvrir plus et dans un univers différent. Alors je n'ai pas hésité à lire ce petit dernier. Et même si j'ai aimé, je n'ai pas ressenti l'attrait que j'ai eu pour sa précédente série.

Netra est un petit garçon abandonné par sa mère, qui vit dans l'étable avec la vache et la chienne qui l'a sauvé. À 10 ans, il est recueilli par Neposus, un vieux magicien, qui vit loin de tout, reclus, dans une vallée masquée par la brume. Il vit son adolescence pleinement, jusqu'au jour où le vieux magicien se voit contraint de lui donner une dangereuse mission : récupérer Antaerus, un précieux grimoire, avant que leur ennemi ne le récupère. Une quête plus difficile qu'on ne le pense, qui le mènera sur des chemins escarpés, et à la rencontre de korrigans, de meneurs de loups et de fées.

Il faut dire ce qui est : Netra est un jeune garçon pour lequel on s'attache très rapidement. On a vite pitié de lui, et on veut entrer dans le roman pour le prendre sous notre aile. Il est difficile de le voir aussi malheureux et mal traité, par celle qui l'a mis au monde. Mais dès lors qu'il rencontre Neposus, sa destinée change, il apprend à parler, à écrire et découvre la magie. Quant à Neposus, on ne le voit pas beaucoup, mais on décèle en lui un homme bon et attachant. Il fait tout pour rendre la vie de son protégé plus simple et plaisante. Il l'aide au mieux à faire face à la réalité, et il devient plus qu'un maître : c'est un ami, un confident.

Dès lors que Netra part en quête de ce fameux grimoire, il va être livré à lui-même. Il doit partir seule, pour une raison particulière que je tairai ici, pour ne pas trop en dévoiler. Mais sa route sera semée d'embûches. Néanmoins, outre les problèmes, il va aussi grandir, découvrir de nouvelles choses et apprendre sur lui-même. Son but est de récupérer le grimoire, de battre leur ennemi de vitesse et il est prêt à tout pour réussir. Pour lui, pour son maître, mais aussi pour le monde qui court un grave danger, si leur ennemi met les mains dessus.

Certes, c'est un beau roman d'initiation que nous offre l'auteure, mais peut-être un brin trop jeunesse pour moi. Je n'ai pas eu mon coeur qui a palpité comme je m'y attendais. Je ne dirai pas que tout était simple, car cela est faux, mais je m'attendais à des difficultés plus grosses. En fait, cela ne m'aurait pas dérangée d'avoir une centaine de pages de plus, pour être encore plus dans cet univers et cette Bretagne que j'aime tant.

Néanmoins, la plume de l'auteure est toujours aussi mystique, passionnée et poétique. On est transporté dans son univers, et sa façon d'écrire nous propulse dans cette Bretagne à un siècle différent. Je me suis presque surprise à entendre le vent dans les feuilles, les chansons des êtres légendaires, et la neige crisser sous les pieds de Netra, ce qui prouve que malgré tout, l'auteure a réussi son pari de nous faire voyager.

En fait, je crois que malgré le fait que cette histoire soit vraiment très intéressante, j'ai trouvé que la fin et le combat final étaient bien trop rapides. Il n'y a pas vraiment de vrai combat, finalement. Après, c'est vrai que c'est de la jeunesse, et que ce livre est pour les plus jeunes, mais cela n'empêche pourtant pas de faire une fin à la hauteur du récit. Et c'est ce que j'ai trouvé le plus dommage, ce qui n'enlève cependant pas le plaisir que j'ai eu de lire cette histoire.

En résumé, un bon petit livre sur la Bretagne d'autrefois, avec des êtres mystiques intéressants, mais surtout un Netra très attachant, qui apprend plus sur lui en quelques semaines, que durant son enfance. Neposus est aussi un personne auquel on s'attache, un homme considéré comme un confident et presque un père, pour celui qui n'en a jamais eu. La fin est cependant trop rapide pour moi, mais cette lecture reste une belle découverte !

* Je remercie Bayard et Amrita pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Ce roman est le premier que je lis d'Evelyne Brisou-Pellen.
L'aventure de Netra, un enfant bossu abandonné lorsqu'il vient de naitre par sa mère va être sauvé par la chienne de la maison. C'est le début d'une longue histoire.
Nétra qui veut dire "de rien" n'a pas une enfance facile.
C'est grace à Boren qui va le receuillir et l'emmener dans son univers que Netra va s'accomplir.
Avec Boren, son sauveur, il y a Neposus, un magicien.
C'est pour aider Boren à récupérer un vieux grimoire que Nétra va trouver sa voie et montrer tout son courage.
Au fur et à mesure de la lecture on vit une aventure mystérieuse, fantastique, entre conte et fantaisie.
J'ai aimé et j'ai pris du plaisir à le lire.
Abandonné par sa mère parce qu'il est né bossu, Netra a été élevé par une chienne. Plus tard, un homme l'approche comme on approche un petit animal sauvage. Il l'emmène alors à la rencontre du sorcier Neposus, avec qui il passe une enfance agréable, loin des hommes. Jusqu'au jour où le sorcier lui confie une mission de la plus haute importance. Un long voyage commence...

Netra est un personnage qu'on voit tout d'abord comme un voyageur trop jeune, trop ignorant. On imagine qu'il aura bien du mal à réussir sa mission car il n'a jamais rien vu du monde et des hommes. Pourtant, au fil du voyage, il s'aguerrit et devient un garçon très brave. Il est plein de bonne volonté, nous est vite très attachant et son long périple le transforme véritablement.

Parti sur les traces d'un grimoire, Netra marche jusqu'en Bretagne, au coeur de mille légendes. Lui qui ne connaissait rien de ce pays, il en apprend un peu plus chaque jour, dans chaque foyer. de nombreuses petites histoires nous sont racontées et j'ai trouvé ce récit vraiment magique. Netra croise des créatures en tous genres, tirées des légendes bretonnes. Razzaks, stroubinellou, fées, korrigans... Je me suis régalé avec chaque petite rencontre ou chaque petit récit des habitants, mettant en scène ces êtres extraordinaires, ces êtres de la nuit. Même si parfois il s'agissait de très brèves rencontres, les légendes auxquelles elles sont liées m'ont fasciné.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. le voyage de Netra est fait de mille découvertes, de magie, mais aussi de dangers. On l'accompagne dans sa découverte du monde, mais il nous fait aussi part d'interrogations plus profondes. Rappelons que Netra est un bossu et qu'il est intéressant de découvrir comment il se voit, comment les autres le voient. le Mystère de la Nuit des Pierres est un petit roman que je pourrais très bien relire l'année prochaine, à la même période !

Une merveilleuse petite histoire qui se lit comme un conte.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
C'est l'un des premiers livres d'Evelyne Brisou-Pellen que je vous présente aujourd'hui grâce à sa réédition par Bayard. Cette auteure a beau être très connue dans le paysage des romans pour enfants, c'est le tout premier livre d'elle que je lis. Si je comprends que l'on puisse être emporté par l'histoire, j'ai trouvé que son style d'écriture ne correspondait pas aux enfants.

Le roman commence d'une façon très dure. On apprend l'enfance de notre jeune héros : il a été abandonné par sa mère parce qu'il était bossu et élevé par les animaux de la ferme avant d'être recueilli par un étranger. Et cet étranger, Beorn, va lui offrir un destin hors du commun, un but dans sa misérable petite vie. Netra (c'est le nom que lui a donné Beorn) va devoir partir à la recherche d'un grimoire dans lequel se trouve la recette d'une potion qui rend très puissant afin de le détruire pour que la recette ne finisse pas entre de mauvaises mains.

Durant cette aventure, c'est tout le folklore breton que le lecteur va apprendre à connaître. J'ai adoré entendre parler de Merlin, croiser des fées et des korrigans. Cette ambiance empreinte de magie fascine le lecteur et rend le voyage, pourtant très long, vraiment passionnant.

Durant ce périple on va voir Netra grandir et finir par s'accepter, lui et sa bosse. Il va enfin comprendre que chaque vie a son importance, même la sienne. Il va trouver ce qui fait sa particularité et l'utiliser pour avancer dans sa quête. C'est une véritable quête initiatique que nous offre l'auteure.

Si le personnage de Netra est bien construit, j'aurais aimé en savoir plus sur le méchant qui apparaît vraiment beaucoup trop noir selon moi.

Le style de l'auteure est plutôt étonnant, très riche. Je l'ai cependant trouvé un peu trop pompeux pour un livre pour enfants, je pense que certaines tournures et mots doivent vraiment leur poser problème. Paradoxalement, le récit avance très vite et la fin est beaucoup trop abrupte selon moi. J'aurais aimé un chapitre de plus sur le retour de Netra.

Si le style d'Evelyne Brisou-Pellen ne m'a pas convaincu, j'ai vraiment été transportée par l'aventure que nous offre ce livre et touchée par notre petit héros, Netra. L'histoire saura parler à beaucoup de monde car elle reprend des légendes et personnages connus tout en intégrant des choses inédites et intéressantes. C'est une aventure intense et efficace que je conseille à tous ceux qui aiment la magie.
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..

Netra le petit bossu savait à peine parler et marcher quand Boren l'a recueilli pour l'emmener dans un drôle de pays au-delà des montagnes et de l'horizon.
Là, il mène une vie paisible et heureuse.
Mais il lui faudra bientôt retourner parmi les hommes, les loups-garous et les korrigans car lui seul peut retrouver le secret d'Antaerus.
Il prend donc la route sans se douter des péripéties qui l'attendent mais il découvrira vite que ses ennemis sont puissants et nombreux à convoiter également le secret.
Bon, il avait une bosse... il avait une bosse, voilà tout! Il fallait vivre avec, ainsi qu'il l'avait fait sans peine jusqu'à ce jour. Il suffisait de l'accepter. Certains avaient une bosse, d'autres des cors aux pieds (c'était bien plus douloureux), d'autres avaient mal aux reins, les jambes difformes ou la méchanceté au coeur...
Au petit matin, Netra ne pensait plus. Il avait l'impression de dormir en dansant. Il ne savait plus s'il tournait ou si c'était seulement sa tête qui lui faisait mal, s'il avait le vertige ou s'il avait trop mangé. Il se sentait vieux, usé, perdu. Ses pieds étaient en sang. Il perdit connaissance.
Mon projet était d'aller jusqu'aux menhirs de Plouhinec pour m'y reposer un peu. Vers la minuit, j'arrive à l'allée de menhirs...
- Qu'est-ce que c'est ?
- De hautes pierres, dressées par nos ancêtres dans la nuit des temps. Et... je n'en crus pas mes yeux. Il n'y en avait plus aucune, les menhirs avaient disparu! Il me revint alors en mémoire la légende selon laquelle, certaines nuits de Noël, les pierres de Plouhinec vont boire à la rivière...
"𝑳𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒕𝒔 𝒏𝒆 𝒔𝒆𝒓𝒗𝒆𝒏𝒕 à 𝒓𝒊𝒆𝒏 𝒔𝒊 𝒐𝒏 𝒏𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒏𝒔𝒆 𝒑𝒂𝒔 𝒅𝒆 𝒍'𝒊𝒏𝒕é𝒓𝒊𝒆𝒖𝒓"