AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de itzamna


Le second tome nous entraîne à Lugdunum, en l'an 197 après Jésus Christ, au cœur des guerres de succession de l'empire romain. C'est dans ce second récit que nous percevons mieux l'existence d'un quatrième personnage de cette série en la personne de Caracalla, fils de l'empereur Septime Sévère. Car ce qui fait l'intérêt de ces romans, outre leur contenu historique, c'est que nos personnages sont transportés d'une époque à une autre. Tous les quatre réapparaissent en même temps, dans la même période historique. Le jeune lecteur s'attache bien vite à Morgana, Pétrus et Windus et ne tarde pas à les repérer dans les récits suivants. De même que le quatrième, même si lui change de nom et d'apparence, contrairement à nos trois jeunes héros.

Ce que l'on comprend moins, c'est la mission qui leur est confiée… On sent que Morgana, Pétrus et Windus ont quelque chose à accomplir, et c'est la raison pour laquelle on les retrouve d'un livre à l'autre. On pourrait penser qu'il s'agit d'éviter les guerres, au risque de modifier l'Histoire. Mais comme ils sont assez inexpérimentés, on constate que le cours de l'Histoire ne change pas et on assiste aux grandes heures de l'Histoire de France. L'auteure leur attribue néanmoins quelques réussites comme le sauvetage des populations prises au piège de ces guerres incessantes. Le quatrième personnage, que l'on retrouve sous les traits de l'ennemi malfaisant et sombre, est plutôt la face violente et inquiétante du quatuor, celle que les trois autres seront amenés à combattre.

Une belle série qu'il nous tarde de poursuivre pour cheminer sur les pas des grands noms qui ont fait l'Histoire de France. le contexte historique me semble très complet et détaillé, sans rien d'artificiel. On s'attache très vite aux personnages qui constituent une trame passionnante pour les jeunes (et moins jeunes) lecteurs. Enfin, l'écriture est de qualité, les termes employés sont à la hauteur de ce récit.
Lien : https://itzamna-librairie.bl..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}