Les messagers du temps tome 2 sur 10

Philippe Munch (Illustrateur)
EAN : 9782070617982
Gallimard Jeunesse (19/02/2009)
3.95/5   30 notes

An 197. Les trois jeunes messagers du temps se sont réincarnés : Windus est désormais le fils d'un marchand ; Pétrus, un artiste romain partisan de l'empereur Sévère, alors que Morgana est la guérisseuse de son adversaire. Ils se retrouvent à Lugdunum, mais auront bien du mal à accomplir leur mission de paix. Car ils trouvent en face d'eux le cruel Caracalla...

Que lire après Les messagers du temps, tome 2 : Le maître de LugdunumVoir plus
L'histoire comme une histoire pour nos 8/13 ans
Comme tous les autres tomes de cette série, celui-ci avance dans l'histoire, haletant, racontant les aventures de nos 3 héros et "du méchant", et instillant doucement, sans en avoir l'air, des éléments et des repères historiques dans la mémoire de nos chères bambins.
En conclusion, sympa à lire et utile ; dans la lignée des "cabanes magiques", pour la tranche d'âge supérieure.
Le second tome nous entraîne à Lugdunum, en l'an 197 après Jésus Christ, au cœur des guerres de succession de l'empire romain. C'est dans ce second récit que nous percevons mieux l'existence d'un quatrième personnage de cette série en la personne de Caracalla, fils de l'empereur Septime Sévère. Car ce qui fait l'intérêt de ces romans, outre leur contenu historique, c'est que nos personnages sont transportés d'une époque à une autre. Tous les quatre réapparaissent en même temps, dans la même période historique. Le jeune lecteur s'attache bien vite à Morgana, Pétrus et Windus et ne tarde pas à les repérer dans les récits suivants. De même que le quatrième, même si lui change de nom et d'apparence, contrairement à nos trois jeunes héros.

Ce que l'on comprend moins, c'est la mission qui leur est confiée… On sent que Morgana, Pétrus et Windus ont quelque chose à accomplir, et c'est la raison pour laquelle on les retrouve d'un livre à l'autre. On pourrait penser qu'il s'agit d'éviter les guerres, au risque de modifier l'Histoire. Mais comme ils sont assez inexpérimentés, on constate que le cours de l'Histoire ne change pas et on assiste aux grandes heures de l'Histoire de France. L'auteure leur attribue néanmoins quelques réussites comme le sauvetage des populations prises au piège de ces guerres incessantes. Le quatrième personnage, que l'on retrouve sous les traits de l'ennemi malfaisant et sombre, est plutôt la face violente et inquiétante du quatuor, celle que les trois autres seront amenés à combattre.

Une belle série qu'il nous tarde de poursuivre pour cheminer sur les pas des grands noms qui ont fait l'Histoire de France. le contexte historique me semble très complet et détaillé, sans rien d'artificiel. On s'attache très vite aux personnages qui constituent une trame passionnante pour les jeunes (et moins jeunes) lecteurs. Enfin, l'écriture est de qualité, les termes employés sont à la hauteur de ce récit.
Lien : https://itzamna-librairie.bl..
C'est la suite de rendez-vous à Alesia. On poursuit la découverte de la Gaule à travers les temps. Mais c'est tout..... Se laisse lire

La route qui allait vers Lugdunum était belle et assez large pour que deux chariots puissent se croiser, le genre de voie qui permettaient aux armées romaines de foncer sur tout point de l'empire à la vitesse de l'éclair pour surprendre l'ennemi. Et cette via Agrippa remplissait aujourd'hui parfaitement sa fonction en ouvrant le passage aux volontaires de Numérius.
Nous n'avons peut être pas été envoyés pour empêcher la bataille, remarqua Morgana, ni la mort d'Albinus. Nous étions peut être là juste pour sauver ces gens. p131
Laetus... avait bien trahi, mais... Caracalla est arrivé et l'a convaincu de repartir à l'attaque. p125