Critique de Zadgio

L'auteur m'avait prévenu que son roman n'était pas le genre de lecture que je lisais régulièrement. Je lui concède que je ne lis habituellement pas des romans jeunesse mais je suis un grand fan de lycanthrope et je me suis réellement fait plaisir en découvrant sa plume.

La première des choses qui a fait son effet est bien entendu tout ce qui touche au loup-garou. Je retrouve la figure du lycanthrope que j'apprécie à savoir celui qui se dresse sur ses 2 pattes, mi-homme mi-loup et dont la férocité n'est plus à démontrer. Ambre a donc reçu cette malédiction de sa famille (sa grand-mère plus précisément) et son grand-père l'assiste à chaque pleine lune pour maîtriser le loup qui est en elle. La situation serait bien évidemment trop simple si leur petite vie restait telle quelle. C'était sans compter sur la présence d'un autre loup-garou dans la petite bourgade de Tilsville. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé les descriptions de nos amis poilus et de leurs balades nocturnes même si elles ne constituaient pas l'essentiel du récit.

Le coeur du roman réside dans les interactions qu'Ambre a avec son entourage. Même si l'on est dans un roman jeunesse, le récit et la narration remplissent les objectifs et mettent en exergue tous ces sentiments qui font notre quotidien. L'incompréhension entre Ambre et ses parents ne se limite pas à des crises d'adolescente, il y a des maux plus profonds qui sont cachés et de la rancoeur. La colère et la jalousie chez des personnes que l'on considère comme des amis indéfectibles. Les premiers amours aussi où toute action est sujette à interprétation et peut entraîner de nombreux quiproquos.

La plume de l'auteur est également très agréable avec comme je le disais des descriptions sympathiques mais aussi des dialogues donnant du rythme à la lecture. le récit reste assez simple pour un adulte mais vous assure de passer un bon moment de lecture. Je ne peux bien évidement que le recommander pour des adolescents cherchant à débuter dans le domaine des loups-garous. A noter aussi une très belle couverture qui m'a tout de suite attirée.

N'hésitez pas à vous laisser tenter dans tous les cas (j'ai ressorti mon loup à l'étrange regard pour la peine).