Auzou Editions (03/06/2022)
3.87/5   34 notes

Il y a des sujets tabous dont on ne parle sous aucun prétexte. Mon secret, je ne le partage qu'avec mon grand-père... il faut bien quelqu'un pour m'enfermer à double-tour, une fois par mois. Quelqu'un prêt à tirer en cas de pépin. Mais les choses ont changé à Tillsville. Un nouveau loup-garou est arrivé et fait des ravages sur mon territoire... au risque d'attirer l'attention sur moi et sur mon grand-père, malgré toutes nos précautions.
Hors d... >Voir plus
Que lire après LouveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Ambre est une jeune ado presque ordinaire. Chaque pleine lune elle va faire une « soirée pyjama » un peu particulière chez son grand père Talbert. Car Ambre a un secret. Un lourd et sombre secret. A la pleine lune elle se transforme en louve, sauvage, brutale, sanguinaire et dangereuse pour les humains si elle n'était pas enfermée et attachée dans une pièce spéciale dans le sous-sol de Tal.
Son secret est d'autant plus important qu'en ce moment, des crimes horribles sont perpétrés dans leur bourgade de Tillsville, petite bourgade du nord du Canada. Des crimes qui sont apparentés à des attaques de bêtes féroces. Un ours a déjà été tué en représailles.

Autour d'Ambre, pas mal de personnages vont louvoyer. Gus, son ami d'enfance, Gabriel le nouveau venu, beau gosse et un brin curieux, Helm, le champion de la Crosse local, brutal et harceleur, des professeurs, des commerçants locaux, la police même ... et les parents.

Ce roman une fois terminé me rend assez perplexe. Autant j'ai apprécié les pistes, vraies ou fausses lancées par l'auteur au fil des pages pour nous proposer des suspects, autant la fin me laisse plutôt déconfite.
J'ai le sentiment que c'est allé trop vite, qu'il me manque des explications, des pages ou de la profondeur. Ici c'est un peu un Deus Ex-machina sans le dieu en fait.
Plusieurs mystères ont pourtant trouvé réponses, parfois grâce aux indices et aux trouvailles d'Ambre dans sa chasse de la bête, parfois parce que les personnages ont crevé l'abcès...Mais même si le final est intéressant, il me paraît trop rapide. Même pour une lecture jeunesse. Des conséquences nous sont balancées comme ça sans explications et j'ai du mal avec cette façon de faire. de plus, Ambre mériterait que l'on se penche un peu plus sur sa famille et sa malédiction. Là aussi on aura un début d'explication pour les inimitiés mais à moins que j'aie mal lu cela reste succinct et incomplet. Frustrant!

Mais si je devais tout de même résumer mon ressenti je dirais que j'ai aimé ma lecture. J'ai aimé chercher les alibis, ou les démonter, creuser dans ma mémoire des pages précédentes pour trouver le détail qui allait déclencher la Révélation. Et même si j'y ai cru, j'ai tout de même été bluffée par ce final. Au point que je vais devoir revenir en arrière pour éclairer quelques points qui me font penser que j'ai raté quelque chose.

Alors coup de coeur ? Non c'est sûr mais pas une déception non plus. Juste un sentiment mitigé, un peu frustré et incomplet.
L'auteur m'avait prévenu que son roman n'était pas le genre de lecture que je lisais régulièrement. Je lui concède que je ne lis habituellement pas des romans jeunesse mais je suis un grand fan de lycanthrope et je me suis réellement fait plaisir en découvrant sa plume.

La première des choses qui a fait son effet est bien entendu tout ce qui touche au loup-garou. Je retrouve la figure du lycanthrope que j'apprécie à savoir celui qui se dresse sur ses 2 pattes, mi-homme mi-loup et dont la férocité n'est plus à démontrer. Ambre a donc reçu cette malédiction de sa famille (sa grand-mère plus précisément) et son grand-père l'assiste à chaque pleine lune pour maîtriser le loup qui est en elle. La situation serait bien évidemment trop simple si leur petite vie restait telle quelle. C'était sans compter sur la présence d'un autre loup-garou dans la petite bourgade de Tilsville. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé les descriptions de nos amis poilus et de leurs balades nocturnes même si elles ne constituaient pas l'essentiel du récit.

Le coeur du roman réside dans les interactions qu'Ambre a avec son entourage. Même si l'on est dans un roman jeunesse, le récit et la narration remplissent les objectifs et mettent en exergue tous ces sentiments qui font notre quotidien. L'incompréhension entre Ambre et ses parents ne se limite pas à des crises d'adolescente, il y a des maux plus profonds qui sont cachés et de la rancoeur. La colère et la jalousie chez des personnes que l'on considère comme des amis indéfectibles. Les premiers amours aussi où toute action est sujette à interprétation et peut entraîner de nombreux quiproquos.

La plume de l'auteur est également très agréable avec comme je le disais des descriptions sympathiques mais aussi des dialogues donnant du rythme à la lecture. le récit reste assez simple pour un adulte mais vous assure de passer un bon moment de lecture. Je ne peux bien évidement que le recommander pour des adolescents cherchant à débuter dans le domaine des loups-garous. A noter aussi une très belle couverture qui m'a tout de suite attirée.

N'hésitez pas à vous laisser tenter dans tous les cas (j'ai ressorti mon loup à l'étrange regard pour la peine).
~ Bonjour tout le monde! 🎀

Titre: Louve
Auteur: Pascal Brissy
Note: 5/5

***

• Je remercie avant tout @auzou_romans pour leur confiance et pour l'envoi de ce joli livre. J'ai été séduite par le résumé mais également la couverture que je trouve magnifique ! 🤩

• Nous suivons Ambre, qui est une louve garou ( je pense que la couverture parle d'elle même 😂 ) elle partage ce secret avec son papi et elle s'enferme à chaque pleine lune chez lui afin d'éviter de faire des bêtises lors de sa transformation… Sauf qu'un jour, plusieurs meurtres vont avoir lieu et le coupable est un autre loup-garou… Ambre, qui pensait être la seule, va se fier à son instinct animal et se lancer sur la piste de celui qui met le chaos en ville. S'en suit donc un jeu du chat et de la souris, puisqu'elle le chasse alors qu'il essaie lui aussi de la retrouver… 😏

• Les révélations à la fin ??? Mes doutes étaient orientés vers 2/3 personnages qui étaient assez louches mais j'étais en réalité a des années lumières ! Donc je suis très agréablement surprise de cette fin, que je n'ai pas vu venir du tout ! Bravo à l'auteur d'ailleurs car il m'a bien berné. 😂

• Je me suis beaucoup attachée au personnage d'Ambre, je la trouve très mature et j'ai beaucoup aimé être dans sa tête et avoir accès à ses pensées que je trouve très rationnelles. Et mine de rien, elle va sauver beaucoup de vies à la fin et je l'ai trouvé d'autant + courageuse ! 😁

• Par contre, Gus ??? Je n'ai pas aimé ce personnage. Comment peut-on en arriver là par amour ? Il se laisse manger par ce sentiment puissant qu'est la jalousie et il vrille totalement…

• La plume de l'auteur et le fait que les chapitres soient très courts permet de tourner les pages à une vitesse folle. Je ne l'ai pas lâché et je l'ai lu en quelques heures seulement ! Attention cependant aux changements de points de vues de personnages en plein milieu de pages sans prévisions, cela peut dérouter mais ça ne m'a pas dérangé pour autant ! 😉

• Je recommander sans hésiter ce joli petit livre qui est juste sublime et très sympathique. C'est un livre plutôt orienté jeunesse mais pourtant j'ai 22 ans et cela ne m'a pas empêché d'adorer et de le lire en quelques heures seulement ! Donc si vous aimez les loups garous, les lectures sans prise de tête et qu'un personnage lycéen ne vous dérange pas, ce livre saura vous séduire à coup sûr ! 💗

Ambre cache un secret. Depuis ses 13 ans, chaque nuit de pleine lune, elle se transforme en loup garou. Son grand père l'aide à garder le secret et surtout l'enferme pour éviter qu'elle ne commette un massacre. Leur aménagement semble tenir le coup jusqu'à ce qu'une série de morts violentes touche leur petite ville. S'agit-il réellement d'attaques d'une bête sauvage comme tous semblent le croire? Ou bien Ambre a t elle trouvé un moyen d'échapper à la surveillance de son grand père ? A moins qu'un autre prédateur bien plus dangereux ne soit en cause...
Louve est un récit qui nous entraîne dans le mythe bien connu du loup-garou. le roman mêle à la fois enquête mais aussi acceptation de soi et de la part d'ombre que l'on porte, surtout si une part de nous est un monstre avéré...
Basé sur l'action, l'auteur nous emmene dans un récit qui va vite, à l'image de son écriture au rythme haché qui renforce ce sentiment d'urgence. C'est parfait si vous recherchez un récit qui vous embarque et que vous n'aimez pas trop vous apesantir sur les descriptions ou la psychologie des personnages.
J'avoue que de mon côté, tout cela m'a manqué. J'aurais voulu avoir le temps de m'attacher aux personnages, d'enquêter réellement à leurs côtés mais c'est allé beaucoup trop vite pour moi. Les changements de points de vue destinés à brouiller les pistes m'ont parfois perdue et les explications finales ont été trop précipitées, sans apporter toutes les réponses que j'attendais.
Ce roman est un tome unique et je vous le conseille si vous aimez les récits rythmés qui vont à l'essentiel et si la thématique du loup-garou vous intéresse. En revanche, si vous cherchez une histoire qui vous attache aux personnages ou qui aborde sous un nouvel angle le mythe du lycanthrope, ce récit risque de ne pas être pour vous.
On est dans la ville de Tillsville. Une fois par mois, Ambre va dormir chez son grand-père. Il garde un lourd secret, mais celui-ci va être mis à rude épreuve lorsque qu'un autre loup garou apparaît en ville. Un jeunesse, qui se lit très vite, nous entraîne dans cette histoire qu'on ne veut plus lâcher, car on veut savoir qui est cet autre loup garou gênant et dangereux. J'ai beaucoup aimé voir les penser, être dans la tête de cette bête, ce qui le motive, le fait respirer et la faim qui le ronge. Ambre va se retrouver seule à devoir se débrouiller et j'ai trouvé que pour une fois, on n'a pas une personne super forte, indestructible, non elle a des failles du a sa condition, mais aussi a sa jeunesse. D'ailleurs, on la voit aussi au sein du lycée, de ce fait, on aperçoit rapidement les difficultés de cet âge et ce lieu qui n'est pas toujours très accueillant. La plume de l'auteur est très agréable à lire, il a su mettre un bon rythme entre ses descriptions, qui ne sont pas trop lourdes, et les dialogues. Conclusion un excellent jeunesse sur la lycanthropie qui se dévore. Je trouve ce livre parfait pour un jeune envie de loup-garou, mais aussi pour un adulte qui aime la jeunesse, car il ne faut pas l'oublier.