Critique de Ormax

Ormax
10 février 2021
LOU :
5/5
Ce livre contient beaucoup de suspense, ce qui nous donne envie de le lire plus rapidement et plus facilement. Dans cette histoire, Maëlle ment beaucoup pour cacher la vérité sur la mort de sa mère et sur d'autres banalités. Elle va rencontrer des problèmes durant cette histoire, beaucoup de mensonges. Je ne vous en dis pas plus et je vous invite à lire ce livre.

Un acrostiche sur le prénom de l'héroïne pour terminer :

Mythos
Accidents
Excuses
L'école
Livre
Ecrivaine

MATHILDE :
5/5
Ce livre compte 200 pages mais se lit très vite et avec facilité. Au début, l'histoire est banale mais, par la suite, on découvre qu'il y a un gros mystère donc on a envie de lire jusqu'au bout sans s'ennuyer. J'ai beaucoup aimé le lire.
Vous voulez savoir pourquoi Maëlle invente tous ces mensonges sur la mort de sa mère ? Lisez cet extrait :
"Décidément, c'est une bien fâcheuse tendance que nous avons, nous les adultes, de taire les choses aux enfants dans le but, certes louable, de les protéger. Mais les résultats sont souvent pires... À défaut de connaître la vérité, ils sont bien obligés de l'inventer."

ZÉLIE :
4/5
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il parle d'une adolescente qui ment tous les jours pour des choses banales comme des choses très graves. Maëlle est une jeune fille qui vit avec sa grand-mère dans la dépendance d'une grande maison. Elle nous parle d'une prénommée Mathilde qu'elle nomme au début "Madame". A partir de l'arrivée de Mathilde, il va y avoir de lourdes révélations.

J'ai mis la note de 4/5 car le livre est assez long et il est raconté de deux points de vue, celui Mathilde puis celui de Maëlle, ce qui le rend parfois compliqué.

Voici la lettre que j'écrirais aux auteurs si j'étais Maëlle :

Chers Pascal Brisssy et Yaël Hassan,

Tout d'abord MERCI, merci de m'avoir créée, merci de m'avoir donné une vie telle que celle-là à ce moment précis. Je ne me trouve pas si laide : brune, assez grande, gentille... mais je me trouve quand même un peu trop sensible.
Par contre je ne suis pas une mytho. Je disais certaines choses pour que les autres me remarquent, parce que je pensais que personne ne m'aimait réellement avant toutes mes découvertes. Je faisais ça pour que l'on m'écoute, rien de plus.
Pourquoi me faire habiter dans une dépendance ? Pourquoi pas dans la grande maison de Mathilde ? La maison aurait été assez grande pour nous trois ! Et puis aussi, ma mère, pourquoi est-elle morte ? Pourquoi n'ai-je pas pu la connaître ? Et pour mon père... je ne l'ai jamais connu !
J'aurais aimé avoir une vie comme celle de mes copines : avec un père, une mère et des frères et soeurs.
Si vous écrivez un deuxième tome, rendez-moi s'il vous plait encore plus heureuse qu'actuellement. Et puis, si Mathilde est d'accord, je rêverais d'habiter dans sa grande maison avec mes deux grands-mères.

Maëlle

ELISE :
Je mets la note de 4/5 car j'ai bien apprécié ce livre . Je l'ai trouvé très agréable à lire et très intéressant.

C'est vrai qu'aujourd'hui on essaye de s'intégrer dans la société au maximum, que ce soit au collège ou n'importe où. On pourrait même commencer à mentir et à "s'inventer une vie" comme dans cette histoire où on voit bien que l'un des personnages principaux essaie de faire de son mieux pour devenir populaire.