Citations sur Cavalier Vert, tome 5 : Un éclat d'argent (12)

- De plus, elle n'aurait pas souhaité qu'il t'arrive malheur.

Un tel silence régnait dans le couloir que l'on aurait pu entendre une plume tomber sur le sol.

- Zacharie, elle n'est plus là, mais elle aurait voulu que tu vives. Elle aimait la Sacoridie et elle t'aimait, toi, et pas simplement en tant que roi.

Zacharie détourna les yeux. Larenne n’osait imaginer le poids intolérable que devait représenter sa couronne.

- Je ne... Elle est résistante. Je ne peux accepter qu'elle ne soit plus là.

- Dans ce cas, pourquoi essaies-tu de te faire tuer avant qu'elle revienne ?

Parce que, se répondit-elle mentalement, s'il n'arrive pas à l'accepter, il sait cependant au fond de lui que Karigan est morte.
Peut-être, songea-t-elle non sans perversité, que ce ne sont pas les dieux qui dominent l’univers, mais les chats. Des chats jouant avec les humains comme un marionnettiste avec son pantin.
Karigan ferma les yeux de toutes ses forces

- Non..., murmura-t-elle.

Mais à quoi aurait-elle pu s'attendre ? Elle avait vu les ruines de la Cité de Sacor, appris comment l'Empire s'était créé. Et le roi, elle le savait, avait donné sa vie pour son pays. S'il avait vécu, il n'aurait pas été question pour lui de laisser l'ennemi prendre l'avantage. Il ne se serait pas terré dans son château. Karigan aurait dû être là. Sa présence n'aurait pas changé le cours du conflit, mais elle aurait dû se trouver auprès des siens, même si cela signifiait mourir avec eux.

Lorsqu'elle rouvrit les yeux, le professeur, à genoux devant elle, lui présentait un mouchoir.

- Décidément, je vous aurai mise dans tous vos états, aujourd'hui.

C'est seulement alors que Karigan sentit les larmes qui lui brûlaient les joues. Elle accepta le mouchoir.

- Vous êtes convaincue que le roi Zacharie était un grand roi, cela ne fait aucun doute.

- C'est un grand roi, oui.
J'ai pensé que vous aimeriez voir ce qu'il reste de la Cité de Sacor tout en ayant un aperçu de ce qu'il y a de nouveau.

Karigan songea que le peu qu'elle avait déjà vu : dureté, tristesse et égoïsme, lui suffisait amplement.

- A ce rythme-là, autant marcher, maugréa le professeur, car c'était à peine si le coche progressait.

- Et pourquoi pas, justement ?

- Je, euh..., fit Josston, pris au dépourvu. Les dames n'ont pas pour habitude de...

- Je ne suis pas une dame.

- Je sais, je sais..., dit-il avant de baisser le ton. Vous êtes un Cavalier Vert.
Tout en haut de la page était écris : « pour Karigan ». Venaient ensuite des portraits dessinés à l'encre, des portraits de personnes qu'elle avait connues. Même en l'absence de nom, elle les identifia aussitôt avec un coup au cœur : Mirriam avec sa gravité coutumière, et portant monocle ; Lorine et Arhys qui marchaient sur les pavés, main dans la main. Le professeur Josston, splendide dans sa tenue de soirée. Luke, la main posée contre l'encolure de Corbeau.
Et au milieu de la page était représenté Cade qui souriait d'un air songeur, comme pour lui dire qu'elle ne risquait pas de l'oublier. À cet instant, les souvenirs affluèrent. Tout ce qu'ils avaient traversé ensemble, et ce qu'ils signifiaient l'un pour l'autre. Tout.
Grâce à Yates, Cade vivrait dans sa mémoire, et elle n'oublierait jamais. Jamais.
Comme si un dieu unique pouvait subvenir aux besoins de toute une société, se dit Karigan avec dédain.
« De la vapeur s’éleva tandis qu’une odeur d’œufs et de lard faisait gronder l’estomac de Karigan. Il y avait également des tranches de pain surmontées d’une épaisse couche de confiture, et une généreuse quantité de beurre fondait sur une grosse portion de pommes de terre frites. »
Karigan resserra sa prise sur son bâton en regardant Samuels avec quelque appréhension.
— Posez-moi cela, petite sotte, la tança le guérisseur, occupé à aiguiser ce qui ressemblait à une scie chirurgicale.
— Pas question que vous vous approchiez de moi avec cette chose, l'informa la jeune femme.
Il ne tint pas compte de sa remarque et se borna à examiner la lame qui étincelait sous le soleil filtrant par la fenêtre.
— Il ne va pas vous couper le bras, mademoiselle Beltombe, soupira la gouvernante, excédée. Simplement le plâtre.
Karigan la regarda d'un air dubitatif.
— Posez votre bâton et venez vous asseoir à la table pour que je puisse faire mon travail.
Karigan obéit à contrecœur, heureuse que Samuels ne sache pas que son bâton était une arme, une vraie.
La domestique, affichant un air satisfait, finit d'ajuster la cape de Karigan.
Des humeurs malignes…, pesta mentalement la Cavalière. C'est cette voilette qui m'en donne, des humeurs malignes. Elle ne comprenait pas en quoi le fait de cacher son visage la rendait socialement plus acceptable.
En redescendant, elle le fit savoir au professeur pendant qu'ils attendaient le coche.
— L'empereur nous a fourni des lignes de conduite. Il a des idées bien arrêtées quant à la façon dont une femme digne de ce nom doit se vêtir et se comporter. (Il haussa les épaules.) Nous avons toujours connu cela, et nous sommes habitués. Vous feriez bien de feindre que c'est aussi votre cas.
M. Chaunce la tirait d'une situation épineuse, alors qu'elle risquait d'être humiliée publiquement en voyant son identité dévoilée. Elle connaissait alors un complet revirement de personnalité, et tombait sur-le-champ amoureuse de son sauveur. Elle perdait vite sa fougue et devenait une jeune femme comme il faut, ne vivant plus que pour la mode et pour faire plaisir à M. Chaunce. Et sa récompense ? Un grand mariage avec le galant homme qui l'avait sauvée d'elle-même.