Critique de saphoo

saphoo
20 décembre 2020
Ce roman retrace un épisode de la vie de Léon-Gontran Damas, parti à New-York pour prendre contact avec le mouvement NAACP (National Association for the Advancement of Colored People) je cite page 9 : le fer de lance d'un combat qui se joue désormais de part et d'autre de l'Atlantique, notre combat pour redorer le blason de l'homme noir et lui rendre sa dignité.

De cet extrait, le livre se résume donc au combat que Damas entreprend. Il s'immerge dans le Harlem de l'époque 'entre les deux guerres mondiales' , c'est cette ambiance qui captive le lecteur, et c'est bien ce point positif que j'ai apprécié, j'ai été déçue pour le sujet en lui-même qui n'a pas été développé ni approfondi à mon goût. L'auteur s'attarde trop sur la vie amoureuse etc de Damas moins sur le côté historique du mouvement, son origine, son développement et son aboutissement. Au final on n'en retient quasiment rien et c'est bien dommage. Malgré tout j'ai découvert ce personnage que je ne connaissais pas ainsi que sa poésie, titillé ma curiosité pour que à la fin de ma lecture je pousse mes recherches sur Damas.
Un livre qui met en appétit mais qui ne rassasie pas assez sur le sujet.