Critique de LoupAlunettes

"Harald", c'est une histoire de famille à différents niveaux.

Nous connaissions déja, au niveau des auteurs, Antoine Brivet.

Ses collaborations avec Fabrice Colin et Sébastien Viozat l'ont mis en avant en tant qu'illustrateur, de romans jeunesse tels que Wonderpark ou de BD plus adultes avec Tortuga.

L'aventure viking est une idée d'Antoine et c'est son frère Matthieu qui se collera à l'écriture.

Une chouette aventure très symbolique de collaboration avant même d'avoir ouvert le livre.

Le travail graphique d'Antoine Brivet est soigné, celui du scénario de Matthieu tout autant pour un jeune public, le coffre d'aventure et des légendes sera déversé directement à nos pieds, il n'y aura plus qu'à se servir et prendre du plaisir.

Le projet est chatoyant, un joli travail de colorisation est développé pour joindre dans la même coupe les puissances des tempêtes froides et la fureur des flammes dragonesques, nous sommes transportés.

Le choc des épées vikings et la lutte des dragons vont faire des étincelles.

Parlons de la quête d'Harald.

Rapidement, le sort en est jeté.

Les vikings conquérants de l'histoire vont payer leur soif de l'or.

Se trouvant en concurrence avec d'autres intrus à l'endroit même du trésor du dragon Ignir, les pilleurs de trésors vont sentir les flammes les chatouiller de près.

Chaud devant!

Chacun prendra sa part, mais l'autre gang s'emparera du joyau écarlate qu'il ne faudra absolument pas dérober au monstre des mers.

Quoi de plus pratique pour le dragon Ignir que de missionner finalement pour lui le prince Harald et son peuple pour récupérer le bijou chez l'adversaire, en échange de la vie du roi Dagmar, plongé dans un sommeil magique qui draine ses forces vitales.

Le joyau cache une histoire, celle d'Ignir et de son père Fafnir, d'anciens nains bloqués dans leur forme de métamorphose.

Le joyau est une puissance bien plus précieuse que le trésor lui-même et nous en apprendrons bientôt plus sur les nouvelles applications à venir.

Que peut désirer un peuple barbare bien plus que de l'or sonnant et trébuchant?

Beaucoup de personnages encore placés dans l'ombre connaissent le mystère des légendes sur le bout des doigts et l'ambition risque de conduire les vikings à leur perte.

Les raccourcis des péripéties sont judicieuses, nous ne nous ennuyons pas un instant.

C'est riche d'éléments sans en faire trop, une simplicité et une fluidité du récit qui permettront d'entrer pleinement dans le scénario pour les lecteurs ados.

L'adhésion devrait être immédiat.

L'aventure est en deux parties.