Critique de Derwijes

Pour un beau livre, c'est un beau livre ! Soigné, poli, classe, et, au fond, très glam, David Bowie Is se veut être une rétrospective de l'exposition du même nom, et propose des photos de l'exposition, ainsi que des textes de fans de Bowie expliquant en détail la genèse de chaque albums et de chaque tenue de Bowie.
En soi, les photos sont correctes, toutes les tenues de scène portées par David Jones sont dans le livre, mais là ou la bât blesse, c'est dans les textes.
Ils sont loin d'être inintéressants, au contraire, mais ils sont incroyablement pédants. Leurs auteurs donnent l'impression à la fois de prendre le lecteur de haut et de sortir le plus de références possibles, et plus elles sont obscures, mieux c'est. Des détails sur la création d'une pochette ou d'un vêtement deviennent vite un prétexte pour digresser sur un sujet différent, les auteurs se vantent d'avoir rencontré Bowie...Bien sûr, Bowie est cultivé, et ses travaux comportent multitudes d'hommages et de références, mais l'une de ses plus grandes forces est d'avoir réussi à rendre un travail complexe et intelligent en quelqu'un chose d'abordable et d'appréciable pour tout le monde. (A l'exception, bien sûr, de sa trilogie berlinoise, ainsi que 1.Outside).
Mais comme je l'ai dit précédemment, les auteurs sont pédants, ce qui gâche de beaucoup le plaisir de la lecture. Surtout qu'ils se répètent souvent, très souvent...
Au final, que tirer de ce livre ?
Eh bien achetez-le si vous êtes fan de Bowie ou si vous avez adoré l'exposition !
Pour les autres, ne vous embêtez pas à l'acheter. Il existe d'autres livres sur Bowie, moins cher et plus pertinent.