EAN : 9782749920375
Michel Lafon (04/10/2013)
4.35/5   13 notes
Révélées pour la première fois, les archives personnelles de David Bowie retracent la carrière exceptionnelle de l'icône caméléon du rock britannique. Ce beau livre unique nous fait voyager dans l'univers spectaculaire de l'une des plus grandes stars de la pop. Vous y découvrirez : Plus de 200 photos et illustrations exclusives. Les costumes de scène extravagants et autres accessoires : les combinaisons de Ziggy Stardust, les manteaux Alexander McQueen, les robes po... >Voir plus
Que lire après David Bowie isVoir plus
L'album de l'incroyable exposition qui a inauguré la philharmonie de Paris.
On entre dans l'univers d'une légende, tout en écoutant les plus grands titres de David Bowie et on a parfois l'impression d'être immergé dans un de ces clips psychédéliques des années 70.
On écoute Life on Mars de l'intérieur, on chemine avec Ziggy Stardust ou avec Aladdin Sane.
Un ouvrage qui doit figurer dans la bibliothèque de tous ses fans.
J'ai déambulé pendant pas loin de 3 heures dans la magnifique exposition abritée par la Philharmonie de Paris en 2015. En fin de visite, c'était une évidence, il me fallait le catalogue. Mais voilà, le système de paiement par carte était hors service ce jour-là et je n'ai jamais de liquide sur moi... J'étais donc repartie les mains vides et je n'ai jamais eu le temps de revenir pour me procurer le magnifique ouvrage. Cinq ans après, pour mon anniversaire, je me suis offert la merveille et elle valait largement l'attente !

Ce catalogue est un beau livre et même une oeuvre d'art à lui seul. La mise en page est une scénographie de papier. À tourner les pages, je me revoyais dans l'exposition, face aux fabuleux costumes créés par Kansai Yamamoto, Natasha Korniloff, Gorgio Armani, Freddie Buretti ou encore Alexander McQueen.

David Bowie est une icône, au sens étymologique. Grâce au fonds The David Bowie Archive, j'ai découvert des photos que je n'ai pas le souvenir d'avoir vues ailleurs, qu'elles soient personnelles ou artistiques. Toutes montrent la puissance de Bowie en tant qu'image, représentation et reflet des époques qu'il a traversées. « Ce livre tente de mesurer l'importance plus large de l'impact de Bowie sur notre vie culturelle. » (p. 17) L'artiste a eu sa place dans toutes les révolutions culturelles des décennies qu'il a vécues, jamais suiveur, toujours connecté aux réalités nouvelles, et souvent précurseur.

Je ne vais pas une nouvelle fois vous faire l'article sur David Bowie. J'admire l'artiste qu'il était et je ne me lasse jamais de le découvrir encore et encore.
Pour un beau livre, c'est un beau livre ! Soigné, poli, classe, et, au fond, très glam, David Bowie Is se veut être une rétrospective de l'exposition du même nom, et propose des photos de l'exposition, ainsi que des textes de fans de Bowie expliquant en détail la genèse de chaque albums et de chaque tenue de Bowie.
En soi, les photos sont correctes, toutes les tenues de scène portées par David Jones sont dans le livre, mais là ou la bât blesse, c'est dans les textes.
Ils sont loin d'être inintéressants, au contraire, mais ils sont incroyablement pédants. Leurs auteurs donnent l'impression à la fois de prendre le lecteur de haut et de sortir le plus de références possibles, et plus elles sont obscures, mieux c'est. Des détails sur la création d'une pochette ou d'un vêtement deviennent vite un prétexte pour digresser sur un sujet différent, les auteurs se vantent d'avoir rencontré Bowie...Bien sûr, Bowie est cultivé, et ses travaux comportent multitudes d'hommages et de références, mais l'une de ses plus grandes forces est d'avoir réussi à rendre un travail complexe et intelligent en quelqu'un chose d'abordable et d'appréciable pour tout le monde. (A l'exception, bien sûr, de sa trilogie berlinoise, ainsi que 1.Outside).
Mais comme je l'ai dit précédemment, les auteurs sont pédants, ce qui gâche de beaucoup le plaisir de la lecture. Surtout qu'ils se répètent souvent, très souvent...
Au final, que tirer de ce livre ?
Eh bien achetez-le si vous êtes fan de Bowie ou si vous avez adoré l'exposition !
Pour les autres, ne vous embêtez pas à l'acheter. Il existe d'autres livres sur Bowie, moins cher et plus pertinent.
Love love love ! de belles photos inédites, des souvenirs personnels, des textes manuscrits.. pfiouu quel bouquin, et quelle belle expo !

« Ce livre tente de mesurer l’importance plus large de l’impact de Bowie sur notre vie culturelle. » (p. 17)