Critique de Bricyclette

Quel plaisir de renouer avec Sophie Brocas dont j'avais tellement aimé le cercle des femmes. Ici, nous découvrons une tranche de vie de Mado. Une banale analyse de sang révèle qu'elle est atteinte d'une leucémie. C'est le tsunami dans sa vie et ce d'autant plus quand le médecin lui conseille de prendre contact avec son frère en vue d'une greffe. Comment renouer le contact avec lui après toutes les horreurs échangées lors de leur dernier moment partagé ?
Elle sait pouvoir compter sur le soutien de Madame Astrid, psychologue du service où elle hospitalisé, pour dompter l'araignée. « Parce que c'est leur truc, aux psy : t'aider à connaître cette araignée noire qui tisse sa toile dans ton âme, encercle ton estomac en y déposant sa pelote de fil bien compacte, bien collante, bien dégueulasse ; te donner les armes pour feinter la bestiole et la faire rentrer dans son nid. » Au fil des pages, on en apprend un peu plus sur l'enfance de Mado, ses relations avec son grand frère Léon, sa soeur Ginette, ses parents, surtout sa mère, sur l'histoire de son quartier. Car s'il est certes question de santé et de soignant, il est aussi question de choix dans la vie, de transformation d'un quartier et d'une ville à la suite de la fermeture de son usine, d'environnement. En moins de 200 pages, Sophie Brocas parvient à aborder tous ces sujets et à me happer. Grâce à elle, mes trajets domicile/travail en TER ont été embellis. Je n'ai plus qu'une envie : poursuivre le chemin de lecture avec elle. Coup de coeur pour ce livre.