Critique de christellefillion

Les deux premières parties du livre, assez dynamiques, relatent l'enlèvement de Julie, sa nouvelle vie au sein du village révolutionnaire à Pyongyang avant qu'elle ne devienne la tutrice d'Ae Cha, une coréenne à qui elle doit apprendre la langue et la culture française. Julie se voit contrainte d'adopter les codes stricts d'une société rigide, intransigeante, et se soumettre à une sollicitation intellectuelle permanente. L'aliénation permettant ainsi d'annihiler toute tentative de remise en question du système. J'ai attendu, espéré à plusieurs reprises une forme de rébellion de la part de la jeune fille, mais sous la menace nord-coréenne, elle se plie aux exigences de ses geôliers, les laissant jusqu'à remodeler son identité et ses aspirations.

Le début de la troisième et dernière partie qui se passe 10 ans plus tard, a été pour moi un passage à vide en raison de l'orientation plus politique, trop documentaire à mon goût, tandis que nous suivons le personnage de Philippe (jusqu'alors inconnu au bataillon). Malgré cette longueur un peu déroutante, ma lecture s'est achevée par un regain d'intérêt lorsque les destins s'entremêle.

Globalement, je conseille ce livre à tous les curieux, et en particulier à ceux que la Corée fascine. Nous apprenons énormément de cette culture particulière grâce au travail de documentation réalisé en amont.