Critique de kiki_chieuse

Je crois que ce qui m'a le plus marqué dans cette lecture, c'est cette sensation que le narrateur me racontait son histoire assis à côté de moi dans le canapé. C'est écrit avec humour et naturel. Pourtant on y retrouve des sujets très terre-à-terre tels que l'écologie ou le climat, sans pour autant être moralisateur. Il parle de la faune et de la flore des divers pays de façon passionnante. Pas de dialogue ici, pour autant je ne me suis pas sentie noyée sous les descriptions. La plume est agréable et la narration légère. J'ai ri, j'ai même parfois retenu mon souffle lors de rebondissements : c'était captivant. Clairement, je ne sais pas ce que j'aurais fait moi-même dans ce genre de situations. ^^

L'une des choses que j'ai apprécié dans ce récit c'est qu'il ne cherche pas, selon moi, à nous faire découvrir le monde mais bien à nous raconter le cheminement qui l'a mené d'une étape à l'autre. Avec cette lecture, je me suis évadée. J'ai aimé la sincérité de son discours et j'ai appris des choses sur des cultures que je ne connaissais pas. Je ne me suis pas ennuyée un instant. J'ai apprécié chaque étape du voyage, surtout que le découpage des chapitres est agréable et fluide.

Dans un premier temps, en découvrant les clichés en fin d'ouvrage, je me suis dit qu'il était dommage de ne pas les avoir eu au fil du texte. Finalement, j'ai apprécié me remémorer, au gré des photos, le chemin qu'il avait parcouru.

Moi qui suis plutôt une lectrice de roman, lisant peu de non fiction et qui ne suis pas une grande adepte des récits de voyage… j'ai A-DO-RE ! Donc forcément, je vous le recommande, que vous aimiez lire des récits de voyage ou non.