AFNIL (16/04/2022)
4.71/5   14 notes
"Plongez au cœur d'un récit relatant quatre années de voyage autour du monde à travers l’Asie, l’Océanie, l’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord.
De la prise de décision à l’action, je vous propose de me suivre pas à pas dans mes aventures, mes interrogations et mes découvertes tant culturelles que personnelles. J’y expose aussi :

✅ ma démarche intellectuelle
✅ mes ressentis
✅ mes émotions
✅ mes ren... >Voir plus
Que lire après Les yeux tournés vers un ailleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Merci Flavien pour ce magnifique voyage que vous m'avez permis de faire lors de cette lecture que j'ai vraiment pris le temps de savourer :-)

Cet ouvrage n'est pas seulement un carnet de voyage mais une véritable invitation à accompagner Flavien Brochard, un jeune passionné tout au long de ses découvertes sur les différents continents.

Lorsque le jeune homme part pour la Thaïlande, il était loin de se douter que ce simple voyage de quelques semaines allait être le début d'un tour du monde de quatre années inoubliables… de Singapour, en passant par la Mongolie, le Vietnam, le Paraguay ou encore le Mexique, Flavien a visité de nombreux lieux uniques et merveilleux à la fois.

Ce livre écrit à la fin de son voyage retrace une aventure riche où il nous fait part de ses rencontres, des choix et des difficultés auxquels il a été confronté car il faut reconnaître que notre auteur fait souvent l'objet de malchance.

J'ai beaucoup apprécié la plume très spontanée de l'auteur qui a su acquérir de par ses expériences une très grande ouverture d'esprit. J'ai trouvé très intéressants que dans ce carnet de voyage Flavien partage ses anecdotes tout en arrivant à nous en apprendre plus sur l'histoire des pays visités et de leurs cultures. Cerise sur le gâteau, même si à la fin du livre, on retrouve certaines photos de cette merveilleuse aventure, il est possible d'en découvrir un peu plus sur son compte Instagram @travelwithflav.

Pendant cette lecture que j'ai souhaité découper par chapitre pour profiter un peu plus des lieux visités, j'ai vraiment eu l'impression d'accompagner Flavien durant son voyage. Si vous aimez les voyages ou si vous êtes d'un naturel curieux, je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette lecture qui m'a procuré un bien fou ! Finalement ce récit se révèle être aussi un livre anti-morosité ;-D
Ce livre est une sorte de carnet de voyage de l'auteur. Il en a réalisé plusieurs sur quelques années. Chaque lieu et chaque rencontre donnent envie de partir soi-même. C'est dépaysant !

On y retrouve pas mal d'anecdotes qui font parfois sourire. L'auteur reste sincère et ne va pas idéaliser les roadtrip. Car oui, parfois, tout ne se passe pas comme on l'imagine. Et ça, il en parle bien aussi.

Il faut noter que ce n'est pas qu'un banal livre de voyage en soit, il raconte certaines préoccupations par exemple écologiques ou sociétales qui le préoccupent durant ses périples.

Le texte est divisé en plusieurs chapitres. Chacun d'eux racontant un voyage différent. Nous avons ici, principalement les temps les plus mémorables de ses expéditions. Les instants plats ne sont pas tant mis en avant.

Il y a toutefois quelque chose que je n'ai pas trouvé optimal. C'est la mise en page des photographies, car elles sont toutes sans exception à la fin. J'aurai apprécié retrouver les photos dans les chapitres correspondants directement.

Mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'au travers de l'ouvrage, il souhaite nous démontrer que nous pouvons tous franchir le cap qu'il a franchi. le monde est celui de tous, et nous avons chacun de nous quelque chose à découvrir des autres lieux, ethnies, conditions de vie, traditions...

〰〰〰

"Comme ce matin-là où un homme, qui nous a probablement repéré de sa yourte, grimpe la colline à cheval jusqu'à nous. Son but, observer et échanger tout simplement. le soir, certains viennent aussi vers nous"

〰〰〰

3 raisons de le lire
▪ Découvrir différents pays du monde.
▪ Donne envie de partir soi-même.
▪ Pas d'idéalisation d'un roadtrip.
Je crois que ce qui m'a le plus marqué dans cette lecture, c'est cette sensation que le narrateur me racontait son histoire assis à côté de moi dans le canapé. C'est écrit avec humour et naturel. Pourtant on y retrouve des sujets très terre-à-terre tels que l'écologie ou le climat, sans pour autant être moralisateur. Il parle de la faune et de la flore des divers pays de façon passionnante. Pas de dialogue ici, pour autant je ne me suis pas sentie noyée sous les descriptions. La plume est agréable et la narration légère. J'ai ri, j'ai même parfois retenu mon souffle lors de rebondissements : c'était captivant. Clairement, je ne sais pas ce que j'aurais fait moi-même dans ce genre de situations. ^^

L'une des choses que j'ai apprécié dans ce récit c'est qu'il ne cherche pas, selon moi, à nous faire découvrir le monde mais bien à nous raconter le cheminement qui l'a mené d'une étape à l'autre. Avec cette lecture, je me suis évadée. J'ai aimé la sincérité de son discours et j'ai appris des choses sur des cultures que je ne connaissais pas. Je ne me suis pas ennuyée un instant. J'ai apprécié chaque étape du voyage, surtout que le découpage des chapitres est agréable et fluide.

Dans un premier temps, en découvrant les clichés en fin d'ouvrage, je me suis dit qu'il était dommage de ne pas les avoir eu au fil du texte. Finalement, j'ai apprécié me remémorer, au gré des photos, le chemin qu'il avait parcouru.

Moi qui suis plutôt une lectrice de roman, lisant peu de non fiction et qui ne suis pas une grande adepte des récits de voyage… j'ai A-DO-RE ! Donc forcément, je vous le recommande, que vous aimiez lire des récits de voyage ou non.
Comme une envie de voyager, de dépaysement, d'évasion ?
Je vous conseille vivement le livre de Flavien Brochard.
Flavien décide de parcourir le monde, sac au dos, à la débrouille, il nous confie ici ces 4 années de baroudeur, avec les bons et les mauvais côtés.
D'un continent à l'autre, nous voyageons avec lui, ses descriptions nous donnent l'impression de ressentir son émerveillement devant certains paysages, ou à d'autres moments de la frayeur dans certaines situations.
Au cours de son périple, Flavien va également faire de belles rencontres autant sur le plan humain que culturel. Partir ainsi à l'aventure n'est pas toujours de tout repos et certaines découvertes se feront parfois au péril de sa vie, il se retrouvera face à des défis physiques et mentaux.
Mais au final, il n'en retire qu'un enrichissement personnel à différents points de vue mais surtout un émerveillement face aux richesses de notre planète...

Mon avis
Je n'ai pas envie de vous en dire plus, je vous laisse le plaisir de découvrir par vous même.
Le livre m'a littéralement transportée, j'ai voyagé aux côtés de Flavien, n'ayant qu'une seule envie, tourner les pages pour connaître la suite de ses aventures. Son vécu durant ces années nous incite à nous remettre en question...
La conclusion de Flavien est très parlante et nous invite à réfléchir. Il partage également des photos avec nous, à la fin du livre. J'ai regretté qu'il n'y en ait pas plus, au fil de la lecture. Mais vous pouvez voir ses clichés en découvrant ses pages (liens en 4ème de couverture).
J'espère que l'auteur n'en restera pas là et partagera avec nous d'autres aventures...
Bon voyage 😊
Partez à l'aventure aux 4 coins du monde, et découvrez les merveilles que chaque continent a à apporter.

WoW. J'ai adorée me plonger dans cette lecture.
Le lecteur suit les aventures de l'auteur, aux 4 coins du monde. de l'Asie en passant par l'Amérique, l'auteur nous conte ses aventures, ses rencontres, les sublimes paysages qu'il admire. Son récit fluide vous donne cette impression d'être réellement à ses côtés, et de vivre les mêmes sensations que lui. Chaque chapitres est une découverte riche en saveurs, dépaysement et culture différente. le livre est court, mais on ressent parfaitement bien le partage de l'auteur.
Durant son voyage, il va découvrir d'autres façons de vivre, des environnements parfois peu hostiles et il va pouvoir se rendre compte que la vie n'est pas partout la même et la vision des choses différentes d'un pays à l'autre.
Cette lecture a été impactante, riche et forte. J'ai adorée voyager à travers le globe, grâce aux nombreux détails que nous offre l'auteur.

Envie de dépaysement, je vous recommande vivement cette lecture

Plusieurs maisons flottantes bordent le fleuve [Amazone]. Leurs occupants vivent de la pêche et ont la nature pour seule compagnie. J'observe un homme assis sur sa barque et m'interroge. Je réfléchis alors à la différence de vie qu'il peut y avoir entre deux êtres humains selon l'endroit où il voit le jour. A cet instant, quelles sont les préoccupations de ce pêcheur ? Que pense-t-il de la vie citadine ? De la surconsommation ? Et de moi qui le regarde ?

(p.121)
Ce dont je suis intimement persuadé, c’est que le bonheur réside en chacun de nous. En grande majorité, il est lié à notre état d’esprit. La plupart d’entre nous en possédons la clé, encore faut-il trouver la serrure adéquate et nous poser la bonne question : qu’est-ce qui nous rend vraiment heureux ?
À votre avis, quel choix va faire ce cher animal ? Réponse A, B ou C ? Allez, le suspense est insoutenable. Eh bien, réponse C, messieurs dames !