Critique de Tempsdelecture

Il y a des titres dont on saisit difficilement le sens, encore plus ses non-dits et connotations, qu'y a investi l'auteure qu'une fois la lecture terminée ou presque et c'est le cas de ce roman. J'en ai pris toute la mesure après avoir dépassé la moitié, même les deux tiers du récit. Je pensais à tort que ce serait une vague histoire de couple d'une classe aisée de New-York, lui médecin, elle à la tête d'une agence qui réussit plutôt bien. Deux enfants en commun, des « différents irréconciliables » comme on dit. Rien de bien excitant en soi. Ce roman va bien au-delà de la simple histoire de divorce.

La focalisation est surprenante : elle se fait en grande partie sous la focalisation interne de Toby Fleishman, mais par la voix de son amie. En partie largement minoritaire et reléguée en fin de roman, sous focalisation interne de Rachel, sa femme, toujours à travers le prisme de cette même amie. L'incipit dévoile un Toby et une Rachel fraîchement séparés, les relations entre eux sont tendues. On commence donc à cerner la situation, la vie de couple, les antagonismes qui les opposent, Rachel sous l'oeil pour le moins critique et rancunier, de Toby. Ce dernier s'occupe de ses enfants avec abnégation, de ses patients avec autant de soin, de son couple, sans jamais faiblir. Toby, qui a longtemps été complexé par sa petite taille et son surpoids, devient depuis sa séparation le tombeur de ces dames. Toby est bon mari, bon médecin, bon ami, bonne personne. Encore plus d'ailleurs à partir du jour ou Rachel ne vient pas récupérer ses enfants : à partir de là Toby se remémore sa vie avec Rachel, leur rencontre, les sacrifices et concessions qu'il n'a cessées de faire le temps de leur vie ensemble, dont il abreuve avec moult détails son lecteur. Quel saint ce Toby, il se retrouve seul à devoir gérer enfants, travail et une vie sexuelle renaissante alors que l'insouciante et l'irresponsable Rachel mène sa vie égoïstement de son côté.

On s'émeut, on pleure presque, avec Toby, on le plaint, on compatit, on voudrait le consoler, le rassurer pendant trois cents bonnes pages. On a même envie d'y aller de notre critique sur Rachel d'une seule voix avec lui, on irait même jusqu'à témoigner pour lui devant le jaf ou son équivalent américain de son dévouement plein et entier à sa famille. La focalisation interne ne nous laisse pas d'autre choix à vrai dire. le bon, le beau, le brave Toby nous inonde de son désespoir.

Fleishman a des ennuis, et en réalité l'auteure s'en moque, ironiquement, caustiquement, éperdument. Les deux époux Fleishman ont chacun leur propre ennui et l'intitulé du titre est rédigé de telle façon à ce qu'il désigne l'épouse Fleishman. Mais on a été formaté à penser qu'il s'agissait uniquement de Monsieur, pourquoi penserait-on que Madame est confrontée à des évènements qui la dépasse – et pas des moindres ! Aucun doute, le procédé est adroit et subtile, il fait son effet. Ce roman féministe est l'un des plus efficaces qui m'ait été donné de lire : pas aussi naïf qu'il n'y parait, le retournement de situation inauguré par ce changement de point de vue, accentue la position victimaire dans laquelle s'est volontiers placé le mari délaissé en pointant un doigt invisible et accusateur sur son égoïsme et son aveuglement face à ses privilèges, que sa femme, de son côté, s'est battue depuis le début de sa vie pour les gagner, un à un.

Mon avis n'a cessé d'évoluer au fil de ma lecture, on pourrait peut-être reprocher la longueur un peu excessive de la partie consacrée à notre cher Toby Fleishman, j'imagine que justement cet excès a été fait à dessin pour mieux en illustrer son égoïsme. C'est un premier roman très réussi, selon moi la fin laisse présager une suite, qui, si elle existait un jour, je lirais sans hésiter.

Lien : https://tempsdelectureblog.w..