Critique de Bazart

Les étés d'Adrienne, quatorze ans, ressemblent à une toile d'Edward Hopper. Régates, pêche à pied sur les plages de Cap Cod, lumière fraiche et vent salé. Fille de parents divorcés, elle mène avec son frère, l'existence d'enfants privilégiés de la classe supérieure américaine. Un univers d'intellectuels lettrés et argentés, délicieuse petite bourgeoisie descendante directe du Mayflover. Lorsqu'une nuit d'été, sa mère la réveille pour lui faire une confidence intime, l'adolescente ne sait pas que ce mensonge orchestré par deux adultes adultères va gouverner sa vie.

Saga familiale dans la veine des films de Woody Allen mélancoliques, « Intérieur », « September » ou « Une autre femme ». de Manhattan à Boston ou San Diego, d'une histoire d'amour à l'autre, Adrienne traine son spleen existentiel durant des dizaines d'années.

C'est une histoire réelle, une autobiographie, mais Adrienne Brodeur ne sombre pas dans l'autofiction rêche. Son récit ressemble plus à un roman d'apprentissage de la côte Est. Une mère aimante et toxique à la fois fait de sa fille une confidente, une amie et une psychanalyste sans en mesurer les conséquences dramatiques.

Après des années de doutes, d'erreurs et de souffrances Adrienne Brodeur trouvera dans l'amour des livres et de la littérature un onguent pour apaiser son douloureux sentiment de solitude, elle aura enfin les mots pour le dire et les mots pour l'écrire. « Festin Sauvage » est un roman fort, bien construit, bien écrit, intime et universel à la fois.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..