AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 28 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quand une fille devient la meilleure amie de sa mère, ça fait des ravages...Surtout quand la mère est aussi autocentrée que Malabar. C'est ce que raconte avec beaucoup de brio et de pudeur cette autofiction dans laquelle une jeune fille, Adrienne, devient la confidente et couverture de sa mère dans sa relation avec son amant (meilleur ami du beau-père). Histoire de plus de 40 ans aux répercussions multiples, récit passionnant d'une relation mère/fille totalement déséquilibrée, ce texte très prenant est avant tout le témoignage d'un enfant en quête de reconnaissance et d'amour maternel. Une lecture captivante.
Commenter  J’apprécie          330

Les étés d'Adrienne, quatorze ans, ressemblent à une toile d'Edward Hopper. Régates, pêche à pied sur les plages de Cap Cod, lumière fraiche et vent salé. Fille de parents divorcés, elle mène avec son frère, l'existence d'enfants privilégiés de la classe supérieure américaine. Un univers d'intellectuels lettrés et argentés, délicieuse petite bourgeoisie descendante directe du Mayflover. Lorsqu'une nuit d'été, sa mère la réveille pour lui faire une confidence intime, l'adolescente ne sait pas que ce mensonge orchestré par deux adultes adultères va gouverner sa vie.

Saga familiale dans la veine des films de Woody Allen mélancoliques, « Intérieur », « September » ou « Une autre femme ». de Manhattan à Boston ou San Diego, d'une histoire d'amour à l'autre, Adrienne traine son spleen existentiel durant des dizaines d'années.

C'est une histoire réelle, une autobiographie, mais Adrienne Brodeur ne sombre pas dans l'autofiction rêche. Son récit ressemble plus à un roman d'apprentissage de la côte Est. Une mère aimante et toxique à la fois fait de sa fille une confidente, une amie et une psychanalyste sans en mesurer les conséquences dramatiques.

Après des années de doutes, d'erreurs et de souffrances Adrienne Brodeur trouvera dans l'amour des livres et de la littérature un onguent pour apaiser son douloureux sentiment de solitude, elle aura enfin les mots pour le dire et les mots pour l'écrire. « Festin Sauvage » est un roman fort, bien construit, bien écrit, intime et universel à la fois.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          211
Quand on est une mère, peut-on faire de sa fille de 14 ans sa meilleure amie ? Peut-on aller jusqu'à lui confier les détails les plus intimes de sa vie, y compris l'obliger à mentir pour cacher sa liaison ? C'est le choix qui sera imposé par sa mère à l'auteur, adolescente, Ce secret, que dans un premier temps elle portera avec joie, pourra à terme être lourd de conséquence pour elle. Tout au long du livre, on assiste à l'évolution des rapports de l'auteur avec sa mère, avec les autres, en fonction de ce qui ne peut être dit. Idolâtrée par sa fille, cette mère est vue par les autres comme égoïste, jugement difficile à accepter pour l'auteur.

J'ai adoré ce roman. J'ai trouvé l'auteur tellement juste, tellement en phase avec ce qu'elle a pu être en fonction des époques. Et pour ne rien gâcher, l'écriture est d'une telle fluidité ! A lire absolument !

Merci à JC Lattès et Netgalley pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          162
La complexité des rapports mère-fille est brillamment exposé dans ce livre. J'attendais d'être bouleversée et parfois l'attente crée la déception. Je n'ai pas été emportée par cette histoire, douloureuse et pleine de culpabilité, mais j'ai été touchée par ce destin d'une adolescente – l'auteure – qui devient à la demande de sa mère sa complice de mensonges.
Malabar est une mère toute puissante, une mère que l'on admire et dont on ne sent jamais à la hauteur ni digne d'en être aimée, c'est une femme forte, libre et aux pouvoirs de séduction certains.

L'auteure devient malgré elle sa confidente, celle qui ment et trahit pour protéger sa mère et la laisser vivre une liaison au coeur de la famille. Mais la narratrice attend quelque chose en retour, l'amour de sa mère et ses yeux posés sur elle, elle attend et elle n'est pas récompensée. Cette douleur d'un enfant qui espère des sentiments de son parent, sans savoir comment s'y prendre et cède à toutes les exigences est terriblement bien retranscrite dans le livre.
Mais un enfant n'a pas à quémander l'amour de sa mère – ou de son père – et encore moins contre des pressions. La vie égoïste des parents peut avoir des conséquences dramatiques sur les enfants, leur construction et leur passage à l'âge adulte.

Une autofiction pleine de pudeur, c'est un ressenti, un témoignage que l'on peut difficilement juger, l'amour inconditionnel d'une fille pour sa mère prête à tout pour la protéger et lui montrer qu'elle existe.
J'aurais aimé une confrontation, une émancipation de la narratrice, mais on comprend bien les fils tissés par cette mère araignée qui a asphyxié très tôt les possibles élans de rébellion.
J'ai ressenti une grande frustration à ne pouvoir aider l'auteure, l'adolescente qu'elle a été, j'aurais voulu que quelqu'un lui donne le courage et la force d'être elle, une belle personne à part entière et indépendante.
Commenter  J’apprécie          120
Cape Cod. Rennie, jeune adolescente de quatorze ans, vit avec Malabar, sa mère, avec son frère Peter, et avec son beau-père Charles. Malabar est tombée amoureuse de Charles, alors que tous les deux étaient mariés à ce moment. Pourtant, ils divorcent pour former dès lors une famille recomposée. Un soir, ils reçoivent à dîner Ben et Lily. Ben est l'un des meilleurs amis de Charles. Pendant la nuit, Malabar réveille sa fille en lui faisant une révélation troublante. Elle lui affirme que Ben l'a embrassée, et elle propose à sa fille de se faire la gardienne de ce secret et de l'aider à maintenir cette relation extra-conjugale. Elles sont loin de se rendre compte des conséquences.

Il faut savoir que ce récit est une auto-fiction, et que la narratrice a décidé de nous narrer du mieux qu'elle peut les événements qui ont tout bouleversé pour elle. Je ressors conquise de ce roman, et les émotions ressenties pendant cette lecture ont été très fortes.

La narratrice va raconter avec une rare acuité et beaucoup de justesse cet amour inconditionnel et pas loin de l'admiration sans bornes qu'elle voue à sa mère. Pour elle, ce sera un grand honneur que sa mère la choisisse pour garder un secret d'une telle envergure. Je me suis bien évidemment questionnée sur la manière de procéder de Malabar. Se rendait-elle compte que c'était peut-être trop lourd à porter pour sa fille ?

Adrienne va analyser la relation mère-fille suite à cette révélation. Tout ne sera pas rose, malheureusement. Ce secret sera lourd de conséquences dans le quotidien de la narratrice, lui faisant subir beaucoup de désastres émotionnels. Adrienne choisit de nous en parler avec beaucoup de pudeur, maus également beaucoup de transparence.

La plume de l'auteure est d'une grande fluidité. Pourtant, j'y ai ressenti une grande part de poésie pendant cette lecture. le style est parfois indolent, à l'image de l'ambiance qui se dégage de Cape Cod. Les mots sonnent très justes et Adrienne Brodier réussit à faire passer les émotions avec brio.

Un très beau roman, qui est en réalité une auto-fiction. L'auteure se livre à son lecteur avec beaucoup de justesse et d'émotions. Cela a été une très belle découverte littéraire.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          111
Autofiction de plus en plus bouleversante au fil des pages. les thèmes abordés ( divorce, relations parents-enfants, relations de couple, relations entre frères et soeurs, deuil, émancipation ) sont traités avec beaucoup de pudeur et de sensibilité. La résilience de l'autrice est exemplaire et peut être source d'inspiration et de consolation pour ceux qui souffrent de relations compliquées avec leurs parents et pour ceux qui cherchent leur chemin dans notre monde complexe. Ce livre touche au coeur.
Commenter  J’apprécie          10
Difficile de dire ce que je ressens ayant fini ce livre, j'ai aimé et aussi j'ai trouvé ça un peu long. Un peu trop de choses expliqué je pense.
Commenter  J’apprécie          00
Une nuit, Adrienne, 14 ans, est réveillée par sa mère qui lui confie que le meilleur ami de son mari l'a embrassée. En quête de reconnaissance et d'amour maternel, elle se rend complice de l'adultère de sa mère, femme auto-centrée et manipulatrice. Cette liaison bouleverse la vie de la jeune fille, l'entrainant dans une spirale de mensonges et de faux semblants qui va impacter et compromettre ses propres choix de vie, y compris amoureux.
Cette autofiction est magnifiquement écrite, tout en nuances, c'est un témoignage très fort sur une relation mère-fille intense et toxique.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Adrienne Brodeur (1) Voir plus

Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1432 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}