Critique de Clem_5

Afin de pallier un manque de connaissances en littérature médiévale pour un projet au collège, j'ai décidé de lire "Le Chevalier dans tous ses états" reçu en spécimen au CDI. Ce n'était donc pas du tout pour le plaisir, mais uniquement pour le travail que je l'ai lu. J'ai cependant été très agréablement surprise par cette lecture.

J'ai particulièrement apprécié les trois premières histoires : les lais "Bisclavret" et "Lanval" de Marie de France et "Le Conte des enfants-cygnes" d'Herbert". J'ai moins accroché avec le très court fabliau "La Vieille qui graissa la patte au chevalier" et le dernier - "Le Chevalier qui retrouva l'amour de sa dame" - m'a laissé très perplexe.

J'ai appris beaucoup de choses avec les parties "Repères" et "Retenir l'essentiel". C'était pile ce qu'il me fallait. L'éditeur Belin éducation propose également des pistes d'activités pour analyser les textes et thèmes abordés.

Un recueil que je conseille vivement à mes collègues de lettre pour que les élèves de 5e découvrent la littérature médiévale, pourquoi pas avant l'étude d'un roman de chevalerie. 4/5