Belin Education (25/08/2020)
3.75/5   8 notes
Un chevalier qui se transforme en loup-garou à la nuit tombée ; un autre qui a pour amante une mystérieuse fée, qui se transforme en fantôme ou qui se retrouve dans une situation cocasse… Découvrez, à travers cette anthologie de textes courts du Moyen Âge spécialement adaptés pour les collégiens, le chevalier comme vous ne l’avez encore jamais vu, tour à tour loué, blâmé ou ridiculisé !

Une anthologie de textes du Moyen Âge, accompagnés de nombreuses ... >Voir plus
Que lire après Le chevalier dans tous ses étatsVoir plus
Afin de pallier un manque de connaissances en littérature médiévale pour un projet au collège, j'ai décidé de lire "Le Chevalier dans tous ses états" reçu en spécimen au CDI. Ce n'était donc pas du tout pour le plaisir, mais uniquement pour le travail que je l'ai lu. J'ai cependant été très agréablement surprise par cette lecture.

J'ai particulièrement apprécié les trois premières histoires : les lais "Bisclavret" et "Lanval" de Marie de France et "Le Conte des enfants-cygnes" d'Herbert". J'ai moins accroché avec le très court fabliau "La Vieille qui graissa la patte au chevalier" et le dernier - "Le Chevalier qui retrouva l'amour de sa dame" - m'a laissé très perplexe.

J'ai appris beaucoup de choses avec les parties "Repères" et "Retenir l'essentiel". C'était pile ce qu'il me fallait. L'éditeur Belin éducation propose également des pistes d'activités pour analyser les textes et thèmes abordés.

Un recueil que je conseille vivement à mes collègues de lettre pour que les élèves de 5e découvrent la littérature médiévale, pourquoi pas avant l'étude d'un roman de chevalerie. 4/5
Un beau panel de 5 textes courts sur les chevaliers par des auteurs remarquables du Moyen-Age, pas toujours assez connus du grand public , mais au programme au collège en classe de 5e. Lecture agréable avec des chevaliers qui se transforment en loup-garou, des fées, des histoires mystérieuses...Un format chez Belin à la fois didactique et ludique pour retenir des informations sur les textes.