Critique de Alyenor

Jennifer Hunter est une jeune cadre dynamique de 28 ans, employée d'une banque d'affaires. Son travail lui prend tout son temps, l'empêchant de faire des rencontres. Enfin, ça, c'est ce qu'elle raconte à ses amis et à sa famille. En vérité, depuis deux ans, Jennifer est devenue Ashlyn, testeuse de fidélité. Elle est employé (et très bien payée) par des femmes délaissées qui veulent s'assurer que leurs maris ne les trompent pas. Pour ça, elle devient quelqu'un d'autre, comme une actrice entre dans un rôle et séduit les maris infidèles. Mais attention, elle ne teste que "l'intention" de tromper, elle ne va jamais jusqu'au bout avec eux.
Son expérience lui a prouvé que les hommes sont infidèles par nature, à commencer par son propre père... Rares sont ceux qui refusent ses avances et réussissent le test.
Dans sa vie, tout est bien compartimenté, Ashlyn et les maris infidèles d'un côté, Jennifer et ses proches de l'autre. Jusqu'au grain de sable qui détraque la machine : un mari 'testé" crée un site Internet pour la démasquer, juste au moment où elle rencontre Jamie, un homme célibataire qui lui plaît et qui a l'air sincère.
Très vite, tout ce qui était simple devient compliqué et Jen va devoir faire des choix cruciaux pour son avenir.

Il y avait longtemps que j'avais lu un livre de "chick lit" et ça fait du bien. Une lecture tout en légèreté qui fait sourire!

Jen est un personnage très bien approfondi. le défaut de certains de ces romans est de tomber dans des caricatures de femmes écervelées. Jen est très loin de ce genre de personnages. Elle utilise sa capacité à "lire" les hommes et son physique de rêve pour rendre service à des femmes malheureuses. Bien évidemment, ce besoin de démasquer les maris infidèles vient de sa vie privée, de son enfance. L'intrigue est bien menée. Les premiers chapitres nous permettent de découvrir les "missions" d'Ashlyn et de comprendre les motivations de Jennifer.

Ses amis, qui ne savent rien de sa vraie vie professionnelle, sont, eux, par contre, caricaturaux : l'amie obsessionnelle qui doute de tout à commencer par son petit ami, l'amie extravertie et l'ami gay. Pourtant, comme Jen, on ne peut s'empêcher de leur trouver des qualités et de les apprécier.

L'arrivée de Jamie dans sa vie bouleverse tout, même le style de l'auteur. Les phrases se font plus longues au fur et à mesure que les doutes apparaissent dans l'esprit de l'héroïne, les questions se multiplient. Son avenir, amoureux et professionnel, est mis en jeu et Jen peine à faire des choix.

Bref, une lecture des plus agréables. Il suffit de se laisser porter par l'écriture dynamique de Jessica Brody et le tour est joué !