Quelle bonne idée ces petites enquêtes pas si faciles que ça (la chaleur n'invite guère en ce moment à se bien concentrer pour réfléchir). le fait que les histoires soient courtes et que ce soient des planches de BD devrait satisfaire les lecteurs les moins courageux. Mention spéciale au fait que les solutions soient elles-mêmes dévoilées sous forme de BD, formant la chute de l'histoire.
Des enquêtes menées tambour battant par un détective aux manières éprouvées.
A chaque fois, il confronte le coupable grâce à un plan des lieu et au listing des suspects.
Des historiettes qui se situent dans son entourage ou à l'autre bout du monde, sur terre , dans les airs ou sous la mer.
Des dessins et des dialogues simples et rapides.
De très courts épisodes de quatre pages (douze au total) mettent en scène le docteur Enigmus et sa fidèle assistante Tatiana, dans une série d'enquêtes éclair où le jeune lecteur est sollicité pour participer à l'élucidation d'une énigme très succinctement exposée en première page, deux pages suivent pour contextualiser et pour présenter les suspects et une dernière pour résoudre le problème. Format et mise en forme très attractifs pour cette collection BD Kids des éditions Bayard qui s'adresse, je crois, à des juniors (8 – 12 ans). Le réalisme coloré du dessin et sa ligne claire conviennent parfaitement à cette tranche d'âge, me semble-t-il. Mais cette démarche exploitée parfois à l'unité dans des magazines a des limites en BD : l'exercice est présenté en série et cette répétition peut être lassante. Les narrations sont réduites. Seuls les voyages successifs du privé new-yorkais Enigmus et la variété des suspects ménagent quelques surprises. C'est le but me direz-vous.

L'aspect cocasse des diverses situations où l'apprenti détective va fréquenter voleurs, assassins, paranormaux ou satanistes, déambule de manoir en base abyssale, saute d'un avion à l'autre pour visiter le vaste monde, devrait satisfaire et aiguiser l'imagination de certains. De même que plaira je pense le côté remue-méninges de l'album composé de cette succession d'énigmes à résoudre sur un mode ludique interactif approprié au public visé qui adore en découdre avec le mystère. C'est sur l'aspect répétitif de l'exercice proposé que j'ai des réserves malgré l'intention louable de stimuler les capacités déductives et le sens de l'observation de jeunes lecteurs. Le dénouement est souvent simpliste et il y a fort à parier que le Sherlok en herbe ne rende plus vite les armes que prévu et se rabatte sur sa tablette. Mais ceci n'est qu'un point de vue d'adulte.

Reste que c'est souvent à l'usage qu'une lecture révèle des qualités plus insoupçonnées et je ne doute pas que le jeune public à qui elle est destinée s'approprie cette BD d'une manière totalement inattendue. L'occasion pour lui en tout cas de se prendre pour un détective et d'une rencontre avec l'univers des bulles. Plaisir pour moi d'avoir participé à une masse critique BD.