Critique de kouette_kouette

N'ayant pas l'oreille assez fine pour apprécier pleinement la poésie, je ne saurais dire quoi que ce soit sur les poèmes de Michel Brome-Tonne. Ce que je peux dire en revanche, c'est que ses thrillers tiennent foutrement bien la route.
Celui-ci est son premier roman publié chez Cairn.
Le roman démarre avec la finalité du micmac qu'on va découvrir par la suite, mais ce n'est pas pour ça qu'il n'y a pas de suspens. Loin de là.
Ce n'est pas aux côtés de la police, mais au travers de deux voix masculines aux prénoms étrangers et aux vies mouvementées, qu'on reste au coeur de l'action. Jonchée de quelques morts plus ou moins inattendues.
Le rythme est assez fou pour que chaque digression nous paraisse indispensable.
On relève d'ailleurs avec ravissement que l'auteur tient à souligner l'importance de la littérature, de l'histoire, de l'environnement et du multiculturalisme.
Je me suis même surprise à rire quand il s'est moqué de notre accent made in 64 (la trame se passe entre Pau et la vallée d'Aspe avec quelques sauts sur la côte basque).
À ce stade, je crois que je pourrai carrément envisager une précommande pour son prochain roman, sans rien savoir dessus à l'avance.