Critique de twinckel

A Silver City, tout appartient à P.J. Meaney. Colosse hirsute, avec des mains comme des battoirs, ses trois fils lui ressemblent comme deux gouttes d'eau, aussi mal dégrossis et vulgaires que lui ; sa fille Eudora pour son malheur aussi ; seul son fils Dick de retour d'Angleterre, où il était parti pour recevoir une éducation de gentleman, est raffiné comme sa mère.

Sa mère justement, Ellie May, regarde son mari s'agiter et note scrupuleusement toutes ses petites malversations dans son carnet. Toute la ville la considère comme une grande dame, aussi bien que pour toutes les attentions qu'elle prodigue aux mineurs exploités par P.J et aux défavorisés ainsi qu'à l'organisation de la ville, que par son caractère, car il en faut du caractère et de la patience pour supporter un mari aussi colérique et bestial, qui d'entrepreneur plein de fouge est devenu un potentat avide.

Madge, maitresse de P.J depuis 20 ans, tenancière du lieu de divertissement le plus chic de Silver City, intelligente, autoritaire et respectée ; née homme elle aurait été général ; est le deuxième coeur féminin qui tient aussi la ville. Ellie May et elle se respectent et s'estiment à distance.

Dick rentre d'Angleterre et avec lui M. Chatsworthy. Ce dernier, anglais typique, qui regarde avec vertige ce pays sans limites, est bousculé dans son for intérieur par l'effervescence qui règne à Silver City. Il se prend à rêver d'être un cowboy. Il va d'ailleurs fait l'objet de toute l'attention d'Eudora. La fille de P.J et Ellie May s'est clouée sur son lit depuis 10 ans, suite à la rupture de ses fiançailles elle a décidé qu'elle était malade, et ne sort plus de sa chambre. Elle observe Silver City avec sa longue vue et ne rate néanmoins rien des évènements de la ville. Elle va connaître une guérison foudroyante.

Dans le train qui amène Dick, nous avons aussi Melle Belle da Ponte, jeune fille d'une beauté renversante, chanteuse d'opéra, qui va faire tourner toutes les têtes, mais qui veille sur sa vertu telle une duègne, seul bien qui lui reste.

Cet été aurait dû se passer comme tous les autres, mais entre le mécontentement grandissant des mineurs exploités par P.J, les honnêtes gens révulsés par ses malversations et sa tyrannie et les élections qui approchent avec Henry Caldwell, ex meilleur ami de P.J, qui se présente au poste de gouverneur en ayant comme objectif de faire régner la probité et l'honnêteté, la situation est explosive à Silver City et l'auteur va nous conter avec beaucoup de drôlerie la saga des Meaney jusqu'à l'embrasement final.