Critique de PierreF

Ettore Bisulli est italien et vit dans les sous-sols de Paris. Il s'est aménagé une petite salle, proche des égouts, avec des issues qui donnent sur les voies du métro. Ce jour-là, il rentre « chez lui », et découvre des sans-abris dans une salle adjacente à la sienne. Il s'arme s'une barre de fer et les chasse facilement. Quand il entend un bruit suspect, il sait qu'un autre homme est en train de le chercher et celui-là pourrait être plus dangereux. Il s'enfuit dans les couloirs et utilise sa lampe frontale comme leurre. Il la jette sur les voies du métro et le poursuivant se jette à sa poursuite, juste au moment où une rame passe. Ettore vient de se débarrasser d'un ennemi mais ses ennuis pourraient bien ne faire que commencer.

C'est le commissaire Gérôme Berthier qui va devoir enquêter sur cet accident survenu dans le métro. Tout laisse penser à un suicide, mais comment cet homme a pu se retrouver dans un endroit interdit au public ? Et d'où venait-il ? lors de l'interrogatoire, le conducteur de la rame lui signale avoir vu une lumière passer quelques secondes avant que le corps ne bascule sur les rails.

Philippe Néret vient de créer sa maison d'édition par amour de la littérature. Il vient de recevoir un manuscrit dans lequel il reconnait de grandes qualités. Pour en être sur, il demande à sa secrétaire de confirmer son avis. le seul problème, c'est qu'il n'a que le premier chapitre de ce qui ressemble à la biographie d'un jeune homme qui s'est enrôlé dans les Brigades Rouges dans les années 70. Il n'attend qu'une chose, recevoir la suite de ce roman écrit par un dénommé Ettore Bisulli.

Cela faisait un bout de temps que je cherchais à me documenter, à travers un roman, sur les années de plomb qui ont ensanglanté l'Italie dans les années 70. Et c'est aussi une chose que je cherche dans le polar, pouvoir avoir des points de vue sur certains faits historiques sans être obligé de se coltiner la fatuité de certains ouvrages purement historiques. Par la finesse dans la description des psychologies des personnages et dans la richesse de la documentation, ce roman a largement rempli son rôle.

L'originalité de la construction du roman y est pour beaucoup, et je pense que l'auteur a du beaucoup y réfléchir avant de trouver la bonne formule, celle qui vous tient accroché comme un poisson ferré au bout de l'hameçon. Car sans qu'il n'y ait aucune scène d'action ou de violence, c'est bien par la simplicité et l'évidence des phrases, mais aussi par enchaînement des événements que l'auteur arrive à nous passionner.

On peut distinguer quatre types de narration dans ce livre qui vont alterner tout à tour pour construire l'intrigue : Tout d'abord, le roman s'ouvre avec Ettore et nous narre sa vie dans les sous-sols de Paris. Ensuite, il y a l'enquête de Berthier déroulée de façon lente et très logique. Puis, il y a Neret, jeune éditeur prêt à tout pour récupérer un futur roman à succès et en parallèle son idylle avec sa secrétaire. Enfin, il y a ces passages entiers du roman d'Ettore qui forment à eux-seuls un roman à part entière, et qui sont la pépite de ce roman, nous montrant des jeunes qui se battent pour défendre le peuple, leur motivation, leurs dérives, et la façon dont ils peuvent se faire manipuler.

Pour finir, parce que je pourrais vous en dire des tonnes, je finirai par l'écriture d'Alain Bron. Dès les premières lignes, on sent que l'on a entre les mains un roman qui pourrait être qualifié par de la Grande Littérature. Certes l'auteur prend son temps, mais le sujet est difficile, il est ardu de se contenter de décrire sans prendre position, et on ne peut qu'être étonné, ébahi par la qualité littéraire de ce roman. Alain Bron, selon la quatrième de couverture, s'est essayé à tous les genres. Pour moi, Alain Bron est un Grand Auteur et ce roman est une mine d'information en même temps qu'il est un Roman passionnant à suivre, de ceux que l'on n'oubliera pas de sitôt. Et comme dans tout bon polar qui se respecte, la fin est géniale … comme tout le livre d'ailleurs.
Lien : https://blacknovel1.wordpres..