Critique de Fantasio

Quel beau roman ! Avec ce livre, Alain Bron nous promène dans les souterrains de Paris, il nous emmène aussi à Milan pendant les terribles années de plomb avec quelques membres des Brigades rouges. Un récit captivant, une énigme policière passionnante, un thriller parfois effrayant tempéré par des pointes d'humour tout à fait réjouissantes.
On y croise une naine « madone » des SDF, un flic atypique, d'anciens terroristes qui se vouent une haine mortelle, un éditeur pour le moins curieux et sa secrétaire-maîtresse très futée et toute une galerie de personnages attachants.
Pas de baisse de rythme dans ce roman où l'Italie des années 70 alterne avec le Paris contemporain, la petite avec la grande Histoire. L'histoire est habile, le métro, les égouts, les souterrains sont décrits parfaitement et le lecteur apprend beaucoup sans que l'ouvrage soit didactique, le récit très cadencé, fait succéder les scènes de suspenses avec un humour tout en finesse.
Un retournement de situation assez surprenant relance l'intérêt à la fin du roman qui se termine sur une ultime pirouette.
LE MONDE D'EN-BAS est vraiment un superbe roman, un thriller haletant et intelligent. Bref, un formidable moment de lecture.