Critique de christineremy

Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions In Octavo pour cet envoi et cette belle découverte que fut « le monde d'en bas ».

Je dois avouer que je ne connaissais pas du tout Alain Bron, cette première découverte m'ayant séduite, j'ai fouillé sur le net pour découvrir que l'auteur touche à tous les sujets : économie politique,sociologie mais aussi polards, nouvelles, humour, …

Avec « le monde d'en bas » Alain Bron nous fait visiter les souterrains de Paris mais aussi Milan pendant le règne des brigades rouges.

Une intrigue captivante, du suspens et un rebondissement final inattendu font qu'on ne peut se détacher du roman avant la dernière page.
Après avoir refermé le livre, on se surprend à se demander ce que devient Ettore Bisulli, à regretter d'avoir déjà fini la lecture.
Les personnages sont attachants, soignés aux petits oignons et on aimerait continuer ce chemin entamé avec eux.
J'ai particulièrement apprécié Octavia mais j'ai admiré Cléo, cette naine philanthrope qui aide les SDF sans rien attendre en retour.

L'alternance entre moments présents et passés, à travers les mémoires d'Ettore, donne un rythme tout à fait appréciable à ce roman.

Le tout est très bien documenté et on en apprend un peu plus sur ces années de plomb en Italie, sur les brigades rouges mais aussi sur les souterrains de Paris, l'auteur nous offrant une véritable visite guidée de ces derniers. Pour peu, on aurait envie de quitter son fauteuil, d'aller à se balader dans les égouts pour découvrir cette vie atypique.

Bref, si vous cherchez un très bon roman, haletant, bien documenté, n'hésitez pas à plonger dans « le monde d'en bas »