Critique de LecturesGourmandes

Cela fait plusieurs mois que les librairies et réseaux sociaux fourmillent de ces petits livres sur les arts de vivre nordiques : entre le hygge danois et le lagom suédois, il y a de quoi être tenté(e), surtout en cette période hivernale où le morale a bien besoin d'un peu plus de douceur que d'habitude ! Avec le lagom, vous avez sonné à la bonne porte ! On pourrait le résumer à cette expression qui fonctionne dans n'importe quelle circonstance : « juste ce qu'il faut ». le fait de se contenter de peu, de privilégier la qualité sur la quantité (au travail ou dans la vie personnelle)… c'est ça le lagom, et ça donne follement envie !

Amoureuse de la Suède, je n'ai encore jamais eu l'occasion d'y aller et ce petit livre m'en a donné un avant goût. Puisque, oui, l'autrice nous prouve que nous pouvons nous aussi vivre selon le lagom (soit, à la suédoise !) : « concept de modération, de mode de vie équilibré, n'est pas réservé aux Suédois, il est beaucoup plus global ». Ce qui pourrait nous être bénéfique puisque dans notre société actuelle où règnent précipitation, stress et technologies, « le monde de la mode, des magazines de design, des célébrités et des réseaux sociaux nous inonde constamment des images de ce que nous « devrions » être ». Vivre façon lagom serait donc : « vivre lentement », prendre du temps pour soi, se retrouver, laisser les technologies à distance, organiser ses lieux de vies, laisser place aux loisirs créatif…

A l'image de cet art de vivre, l'objet livre respire le naturel et la simplicité. C'est un bol d'air frais, une invitation au voyage qui s'organise ainsi en quatre parties que sont : « le lagom au travail », « le lagom à la maison », « le lagom pour la santé », et « le lagom et l'environnement » ; accompagnées d'une belle introduction ainsi que d'une sorte de conclusion intitulée « Ce qu'il faut retenir du lagom ».

Cette lecture m'a énormément plu et m'a permis de découvrir de nombreuses choses sur la Suède et la vie qu'on peut y mener. J'ai beaucoup aimé lire ces petits conseils qui coulent de sources, auxquels on a sans doute pensé mais qu'on ne met pas forcément en pratique. le petit bémol pourrait justement se situer sur ce point-là : certains aspects pourraient paraître utopiques (difficiles à mettre en place tous les jours, par exemple) ou encore trop lisses (manque de personnalité et/ou de touche colorée…) comparés à nos modes de vies et aspirations actuelles.

Mais, à côté de ça, j'ai vraiment apprécié y retrouver des principes suédois qui me plaisent énormément (et que j'essaie de mettre en pratique, à ma façon) : penser à planifier ses journées ; profiter de la fika, cette pause café/goûté qui peut se faire à tout moment de la journée et qui est source de partage et convivialité au travail, en famille, entre amis.es… ; rester proche de la nature dans nos choix décoratifs, éthiques ou encore sportifs…

Les parties qui m'ont le plus intéressées sont celles sur l'environnement et l'esprit. La seconde me paraissant être plus réalisable à grande échelle et longue durée, notamment en vue des conseils suivants : « Vivre dans le présent » ; « Se libérer l'esprit »; « Se déconnecter »; « Se sociabiliser en vrai plutôt qu'en ligne »; « Prendre du temps pour soi » ; « Prendre soin de soi »; « Gérer son stress ».

Lien : https://lecturesgourmandeswe..