Dunod (06/09/2017)
3.97/5   18 notes
Présentation et histoire de ce concept suédois qui prône la simplicité et des conseils pour le mettre en pratique afin de gérer le stress et se satisfaire de ce que l'on a, se reconnecter à la nature et prendre soin de l'environnement, trouver l'inspiration pour décorer sa maison avec simplicité.
Que lire après Lagom - Vivre mieux avec moinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Si je suis restée totalement hermétique au concept Hygge danois qui a déferlé sur les médias l'an dernier (avant de comprendre enfin ce que c'était en allant à Copenhague) ma découverte du Lagom suédois est un véritable coup de coeur !
La méthode suédoise, souvent apparentée à sa voisine danoise n'a pourtant pas grand chose à voir, si ce n'est que toutes deux prônent le bien-être. Mais chacune a ses spécificités et dans ce livre très simple et rapide à lire l'auteur nous présente à la fois l'histoire de cet art de vivre et donne quelques exemples très concrets pour le mettre en oeuvre au quotidien.
Ce mode de vie, les suédois n'ont même pas besoin de le définir ou de l'expliquer tant il est ancré dans leurs gênes. Déjà présente au temps des viking, cette méthode, qui n'en est donc absolument pas une, conditionne la vie des suédois depuis des millénaires et fait partie d'eux, ce qu'ils sont.
L'expliquer est donc quelque peu étrange et l'on ressent dans le livre une certaine maladresse probablement due à la traduction. Comment traduire un mot, un concept propre à une langue ou une tradition ?
Bien obligé de traduire ce « lagom » pour l'internationaliser, c'est « ni trop ni trop peu » qui a été retenu et cela définit en effet assez bien le sens.
Vivre lagom c'est vivre mieux avec moins, privilégier la qualité plutôt que la quantité, favoriser l'équilibre entre vie familiale et vie professionnelle, bien manger mais en quantité raisonnable en privilégiant les produits locaux et de saison, cultiver l'esprit de groupe, se reconnecter à la nature, prendre le temps, réapprendre à ne rien faire… Aller à l'opposé de ce que notre société a de rapide, pressé, instantané, jetable.
Tout cela m'a énormément touchée. Peut-être parce que mes racines familiales sont indubitablement vikings et que résonne en moi le lagom de mes ancêtres ? Allez savoir !
En tout cas, ce que j'ai ressenti en lisant ce livre, je l'ai ressenti également lorsque j'ai découvert Copenhague. Je crois que je suis intrinsèquement une fille du Nord, en tout cas, je me reconnais énormément dans leur mode de vie, cette sobriété qui les caractérise, ce besoin de se sentir bien chez soi, de prendre le temps, de prendre soin de soi et des autres, de donner une grande importance à la nature…
En lisant ce livre, je me suis totalement reconnue ou en tout, cas ai reconnu une grande partie des valeurs qui sont importantes pour moi.
Dans ce guide, on peut parfois avoir l'impression que la Suède est présentée comme un modèle de société parfaite mais l'auteur prend tout de même le temps de déconstruire ce mythe, un peu du moins, en présentant malgré tout quelques aspects négatif. Surtout, elle ne dit pas que tout le monde doit vivre comme les suédois mais que, dans de nombreux domaines peut-être que si nous étions un peu plus « lagom » alors nous serions plus heureux.
Dans ce livre quelques recettes de cuisine lagom que j'ai déjà quasiment toutes testées tellement elles me plaisent !
Cela fait plusieurs mois que les librairies et réseaux sociaux fourmillent de ces petits livres sur les arts de vivre nordiques : entre le hygge danois et le lagom suédois, il y a de quoi être tenté(e), surtout en cette période hivernale où le morale a bien besoin d'un peu plus de douceur que d'habitude ! Avec le lagom, vous avez sonné à la bonne porte ! On pourrait le résumer à cette expression qui fonctionne dans n'importe quelle circonstance : « juste ce qu'il faut ». le fait de se contenter de peu, de privilégier la qualité sur la quantité (au travail ou dans la vie personnelle)… c'est ça le lagom, et ça donne follement envie !

Amoureuse de la Suède, je n'ai encore jamais eu l'occasion d'y aller et ce petit livre m'en a donné un avant goût. Puisque, oui, l'autrice nous prouve que nous pouvons nous aussi vivre selon le lagom (soit, à la suédoise !) : « concept de modération, de mode de vie équilibré, n'est pas réservé aux Suédois, il est beaucoup plus global ». Ce qui pourrait nous être bénéfique puisque dans notre société actuelle où règnent précipitation, stress et technologies, « le monde de la mode, des magazines de design, des célébrités et des réseaux sociaux nous inonde constamment des images de ce que nous « devrions » être ». Vivre façon lagom serait donc : « vivre lentement », prendre du temps pour soi, se retrouver, laisser les technologies à distance, organiser ses lieux de vies, laisser place aux loisirs créatif…

A l'image de cet art de vivre, l'objet livre respire le naturel et la simplicité. C'est un bol d'air frais, une invitation au voyage qui s'organise ainsi en quatre parties que sont : « le lagom au travail », « le lagom à la maison », « le lagom pour la santé », et « le lagom et l'environnement » ; accompagnées d'une belle introduction ainsi que d'une sorte de conclusion intitulée « Ce qu'il faut retenir du lagom ».

Cette lecture m'a énormément plu et m'a permis de découvrir de nombreuses choses sur la Suède et la vie qu'on peut y mener. J'ai beaucoup aimé lire ces petits conseils qui coulent de sources, auxquels on a sans doute pensé mais qu'on ne met pas forcément en pratique. le petit bémol pourrait justement se situer sur ce point-là : certains aspects pourraient paraître utopiques (difficiles à mettre en place tous les jours, par exemple) ou encore trop lisses (manque de personnalité et/ou de touche colorée…) comparés à nos modes de vies et aspirations actuelles.

Mais, à côté de ça, j'ai vraiment apprécié y retrouver des principes suédois qui me plaisent énormément (et que j'essaie de mettre en pratique, à ma façon) : penser à planifier ses journées ; profiter de la fika, cette pause café/goûté qui peut se faire à tout moment de la journée et qui est source de partage et convivialité au travail, en famille, entre amis.es… ; rester proche de la nature dans nos choix décoratifs, éthiques ou encore sportifs…

Les parties qui m'ont le plus intéressées sont celles sur l'environnement et l'esprit. La seconde me paraissant être plus réalisable à grande échelle et longue durée, notamment en vue des conseils suivants : « Vivre dans le présent » ; « Se libérer l'esprit »; « Se déconnecter »; « Se sociabiliser en vrai plutôt qu'en ligne »; « Prendre du temps pour soi » ; « Prendre soin de soi »; « Gérer son stress ».

Lien : https://lecturesgourmandeswe..
"Slow living", Hygge, Lagom... Si vous avez suivi un peu les tendances bien-être et développement personnel dernièrement, vous avez sûrement entendu parler de ces nouvelles méthodes phares qui vous garantissent une vie beaucoup plus équilibrée, harmonieuse et durable.

Mais concrètement le Lagom, qu'est-ce que c'est ?

C'est une philosophie de vie suédoise que l'on peut traduire par "Juste ce qu'il faut". Pour faire simple, le principe du Lagom c'est de consommer moins tout en se respectant soi-même, les autres et l'environnement.

Ce livre d'Anna Brones est très facile à lire et donne une bonne première approche de ce mode de vie minimaliste. Elle nous propose un aperçu du concept par thématique : le lagom au travail, à la maison, pour la santé et pour l'environnement.

En parcourant ce livre, je me suis rendue compte que j'appliquais déjà certains principes du lagom à ma vie personnelle et professionnelle. Par exemple, je privilégie depuis toujours la qualité plutôt que la quantité au travail. Il vaut mieux selon moi (et selon le Lagom) produire quelque chose de bon et d'efficace plutôt que d'essayer de faire mille choses à la fois et ne pas en réussir une seule. J'ai toujours été quelqu'un de très organisée, je connais mes priorités et je pense sincèrement que c'est en grande partie pour cela que j'ai réussi à accomplir autant de belles choses à l'école et au travail. J'ai également bien aimé la partie sur la nécessité de s'accorder des pauses, parce que honnêtement, personne ne peut rester concentré 8h non stop. C'est humainement impossible. Et surtout complétement contre-productif.

J'adhère vraiment à toutes ces idées de vivre dans le présent, de prendre du temps pour soi, de se contenter de peu tout en sachant se faire plaisir, mais aussi d'éviter le gaspillage, de réparer ou surcycler ce que l'on a acheté. C'est une philosophie qui me plait et que je tente d'appliquer un maximum chez moi : je fais de plus en plus attention à la provenance des produits que j'achète, j'évite la surconsommation, privilégie les produits bio, je fais presque tous mes trajets à pied, etc. Je tends vraiment à me construire un avenir plus responsable et à trouver le bon équilibre.

Seul petit bémol pour moi : il y a quelque chose de trop lisse dans le lagom, surtout à la maison. Même si j'apprécie beaucoup les choses simples et bien rangées, ce type de vie manque un peu de folie, d'excentricité. C'est un peu trop calme à mon goût. Je vois bien le côté apaisant, mais parfois j'aime bien aussi être stimulé, j'aime le bruit, le mouvement, les couleurs, l'extravagance.

Mais je prends malgré tout de bonnes notes de ce livre et du concept en général, et je vous le conseille vivement si vous vous intéressez à ce mode de vie. Il me plairait beaucoup maintenant de lire un ouvrage sur le Hygge pour comparer un peu les idées et voir ce que cela pourrait m'apporter. Une édition en particulier à me conseiller ?
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..
J'ai bien aimé ce livre, dans la mouvance du slow living, il est facile à lire, bourré de bons conseils pour retrouver un équilibre et une harmonie avec ce qui nous entoure et quitter le mode du « tout ou rien ».

C'est différent du Hygge danois, le Lagom est plus… engagé ! Cette philosophie signifie par exemples de se satisfaire davantage de ce que l'on a pour retrouver une paix intérieure, de privilégier la qualité à la quantité, le pratique au design, la simplicité au style éphémère, de vivre le présent au lieu de se projeter sans cesse (c'est quand les prochaines vacances déjà ? 😁), se déconnecter (rien qu'un jour par semaine serait un bon début pour ma part) ou se ressourcer dans la nature…

Bref un livre qui me fait rappeler mon engagement vers le minimalisme et à mettre entre toutes les mains !
Je suis tout sauf une personne Lagom car je ne suis qu'excès. Disons que j'en fait toujours plutôt trop que pas assez et ce n'est pas Lagom non plus. Pour apprendre à être plus modérée, cette lecture était la bienvenue.
Et oui, après le Hygge danois, on découvre le Lagom (ni trop, ni trop peu) suédois.
Plus que des effets de modes, voyons cela comme des sources d'inspiration pour une existence plus douce au quotidien. Avouons que ce ne serait pas toujours un grand luxe !

L'ouvrage est agréable avec un format pratique : plus grand qu'un livre de poche, mais pas tout à fait aussi encombrant qu'un grand format. Tient, le livre lui-même est Lagom ?
Couverture souple, sombre, complètement dans la thématique.
De belles illustrations avec des photos apaisantes, natures ou bien inspiration décoration suédoise, quelques spécialités culinaires également puisque on trouvera même des recettes de cuisine dans ce titre.

L'écriture est agréable, accessible à tous et rapide. On aura néanmoins plaisir à revenir en arrière, à relire des passages pour mieux s'en imprégner ou pour mettre en pratique (par exemple : les recettes qui sont délicieuses).
Privilégier la qualité plutôt que la quantité dans toutes choses n'est pas vraiment nouveau, mais à une telle échelle, cela donne une petite révolution dans nos chaumières contemporaines où la rentabilité, le paraître, l'efficacité etc… est niché dans les moins recoins ou dans tous nos réflexes.

Alors le Lagom, c'est la recette du bonheur ? Peut-être pour certains, pas du tout pour d'autres, mais je gage que chacun aurait à y gagner à s'en inspirer de temps à autre, à le mettre à sa sauce, à l'apprivoiser.
En tout cas, j'essaie !
Lien : https://espace-temps-libre.b..

Vivre lagom au quotidien – par nos habitudes alimentaires, notre façon de nous habiller, de nous comporter et de travailler – pourrait être la clé d’une vie plus équilibrée et durable, fondée sur les plaisirs simples de l’existence et non ceux de la consommation ; l’antidote aux maux du monde moderne de la consommation.

Le lagom est le fil conducteur de nombreux aspects de la société et de la culture suédoise. Il guide la conduite de chacun et le rapport aux autres. Il définit les principes du design. Le lagom est à la fois équilibre personnel et harmonie sociale, quelque chose qui est bon pour nous et le monde qui nous entoure. Dans le cours de nos vies effrénées, le lagom serait peut-être la clé d’un mode de vie plus sain, plus équilibré et plus réfléchi.
S’il ne fallait retenir qu’une seule chose du concept de lagom, c’est de consommer moins et de se traiter soi-même, les autres et l’environnement, avec respect.
La nature est partout autour de nous. Il ne tient qu’à nous d’en profiter un peu plus au quotidien.
Rappelez-vous : Vous. Etes. Suffisamment. Bon