Critique de linum

linum
22 février 2023
Lire Collapsus, c'est se heurter d'emblée au malaise de la citation mise en exergue dans le quatrième de couverture : Pour sauver l'humanité, faut-il en sacrifier la moitié ?

Je tenterais la comparaison avec un jeu d'échec, une partie politique, où les pions blancs seraient les sauveurs du climat et les pions noirs ceux de la démocratie. Est-ce que la sauvegarde de la vie sur terre doit passer par la privation de liberté ?

Le roi blanc serait le président Pierre Savidan. Blanc pureté ou blanc cassé ? Il se voudrait vert. Mais la dame de l'échiquier, Fanny, qui n'est pas la première dame, virerait vers le rouge. Des écolos radicaux de son équipe la traiteraient plutôt de une khmère verte. Et le roi Pierre Savidan lorgne sur une troisième dame, Mathilde, de quel bord est-elle ?

Parmi les pions noirs, il y a le roi de l'industrie laitière. Il s'est vu supprimé sa dame d'entrée de jeu. Son avocat est traité comme un fou, envoyé dans un camp de redressement. Car dans cette partie, les points se compte en SEI, Score Ecologique Individuel. Ceux qui n'ont pas le compte, la moitié de l'humanité, doivent changer de camp, en passant par ces colonies écolos.

Est-ce pour autant une dystopie ? le récit est glaçant. Deux visions de possibilités d'avenir s'opposent. Certains épisodes sont à la frontière entre le réel et la caricature. Les occasions de se réjouir sont rare dans la politique des blancs basée sur les privations. C'est dérangeant si l'on est persuadé que manger moins de viande ou voyager moins fait partie de la solution. Oui pour rester en dessous des 2°C de réchauffement climatique, mais pas comme dans Collapsus !

Le pouvoir de la fiction, c'est d'expérimenter par l'imaginaire ce qu'on voudrait voir se passer ou pas. Et Collapsus permet de barrer de la liste quelques solutions autoritaires.
Lien : https://linumer.wordpress.co..