Critique de LeTerriersouslalune

La plume magnifiquement mélancolique d'Emily Brontë est dans ce recueil de toute beauté !

Ce recueil publié chez Gallimard rassemble de nombreux poèmes écrits par la plus timide des soeurs Brontë et publiés post-mortem. L'édition est bilingue ce qui est un vrai plus, notamment pour l'étude de la versification.

La poétesse propose ici des textes intenses et profonds qui mélangent mélancolie et amour de la nature. Les émotions évoquées sont, par les mots, invoquées entre ces pages car, par ses vers, Emily Brontë touche son lecteur et l'invite dans un monde intérieur sombre où les lumières naturelles sont salvatrices.

Au niveau de l'écriture, l'autrice m'a convaincue : elle réussit avec brio à transmettre des émotions sans exagérer de la ponctuation, ni des envolées lyriques alambiquées. Elle ressent fort en elle et en la nature : son véritable lien avec cette dernière permet une transmission des émotions et des sensations mais surtout de tisser une intimité avec le lecteur. Si nous avons peu de choses en commun, la nature est bien ce qui nous lie tous, humains de ce siècle ou des autres.

Emily Brontë vous emmène donc dans une balade en nature sinistre et mélancolique mais aussi intime et puissante où les feux-follets et les oiseaux chantent d'une même voix, où le soleil transmet l'espoir du matin, la lune les rêveries et les craintes du soir.