Critique de Si_cest_un_livre

Qui est cette mystérieuse jeune veuve, extrêmement belle, locataire du château de Wildfell? L'arrivée de Mrs Hélène Graham, qui vit seule avec son fils de cinq ans et mène une existence recluse, ne cesse d'alimenter les rumeurs et donne de nombreux sujets de conversation aux voisinages et ne laissent pas insensibles certains des jeunes hommes de la contrée.

Le récit relate le quotidien de familles bourgeoises divisées pour les hommes entre la boisson, les jeux et les visites en ville et pour les femmes, la promenade, le thé et le point de croix, c'est l'histoire du 19ème siècle chez les habitants anglais aisés.

J'aime le style d'Anne Brontë mais j'y ai tout de même trouvé quelques longueurs, il faut s'accrocher lorsque le cycle de l'amour à la détestation est lancé, ça va et ça vient jusqu'à la déchirure. de plus, en comparaison, je n'ai pas retrouvé l'humour de Jane Austen ou la poésie de Thomas Hardy, avec Anne c'est le drame a l'état brut et aux sentiments éloignés des fleurs bleues, nous avons tout de même droit à une fin heureuse mais elle n'est pas suffisante pour contrebalancer le ressenti du reste du roman.