Critique de Eowyn23

Premièrement, je précise que je l'ai lu en anglais et comme c'est un anglais assez exigeant, c'est possible que je sois passée à côté d'éléments importants et qui pourraient nuancer ma critique.
L'ensemble est assez confus, on a du mal à démêler l'autobiographique du fictif, et malheureusement le texte s'empêtre un peu dans l'un et puis l'autre sans qu'on arrive vraiment à décréter où Charlotte Brontë veut en venir. On dirait plus une revanche sur sur son passé et ses déceptions amoureuses, qu'elle tente assez artificiellement de faire passer pour la conséquence logique des différends religieux entre la Belgique catholique et donc dépravée et les pays protestants. En plus d'être purement artificielle, cette distinction brise un peu toute sympathie pour des personnages trop chargés de la rancoeur de leur auteur pour vraiment prendre leur envol et toucher justement le lecteur. En bref, l'ensemble perd trop souvent sa qualité de texte littéraire pour devenir un pamphlet assez grossier voire déplacé, là où on attendrait beaucoup plus de finesse de la part d'un auteur capable de bien bien plus.
Sur le positif, le récit reste prenant, bien écrit et le rythme plutôt bien soutenu, même si j'ai eu vraiment du mal à éprouver de la sympathie pour des personnages parfois franchement antipathiques.