AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de emdicanna


Complications techniques ce matin pour vous envoyer mon message : d'une part, comme j'avais déjà envoyé une critique des Hauts de Hurlevent, le site me dit que je ne peux pas en envoyer une deuxième. D'autre part, lorsque je tente d'en envoyer une en choisissant un autre titre comprenant Les Hauts de Hurlevent (oeuvres des soeurs Brontë, par exemple), je ne trouve pas, au bas de mon message, le OK servant à l'envoyer. Je reprends donc ma première critique, et y rajoute celle-ci (les deux n'ayant rien à voir ensemble...)
Bref :
ARTE présentait hier soir une étude sur le chef-d'oeuvre d'Emily Brontë. J'y suis allée à reculons parce que je craignais une vue trop subjective. Ça n'a pas été le cas : la video tente de trouver des indices sur la gestation de cette oeuvre si forte, si violente et si étrange. Et en trouve. Je vous la recommande :

https://www.arte.tv/fr/videos/103046-000-A/les-hauts-de-hurlevent-amour-haine-et-vengeance/


------------------------------------------------------------------------------------------



De tous les livres que j'ai lus, deux présentent un début (incipit, pour les "connaisseurs...") qui me ravit particulièrement.
Il s'agit des Hauts-de-Hurlevent et de Don Quijote.
Peut-être bien que si je devais n'emmener que deux courts textes sur une île déserte, ce serait ces deux-là, et je pourrais les relire indéfiniment avec le même plaisir.
Commenter  J’apprécie          374



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}