Critique de Marmara

Pas ennuyeux du tout, bien que J'ai de loin préféré le roman de sa soeur : "Jane Eyre ". Les personnages de ce roman sont proprement détestestables. Que ce soit la Catherine qui "aimait tant" Heathcliff, son frère Hindley, Edgard qui, (statut oblige), deviendra l'époux de Catherine , ainsi que la jeune Catherine qui n'est pas moins arrogante que sa mère, son père et son oncle, même si elle finit par, à la fin, mettre "un peu d'eau dans son vin". Quant à Linton, sa santé fragile ne l'a nullement empêché de faire preuve de méchanceté et d'arrogance envers ce pauvre Hareton. Venons en à Heathcliff "le monstre". Ne serait pas plutôt Hindley qui aurait semé le malheur. Un enfant adopté, Heathcliff en l'occurrence, traité avec tant de mépris, de méchanceté, et victime de tant d'humiliations , est il censé, une fois adulte, être aimant et équilibré. Quant à la mort des uns et des autres, elle laisse perplexe. Un chagrin d'amour, une contrariété, un accès de colère, une grippe, et hop ! On est sous terre. Mais ça c'est assez typique de la littérature du dix neuvième.