Critique de jeunejane

Un grand roman où Heathcliff, ce gamin recueilli par le maître, détesté par le fils et la mère, aimé par la fille, deviendra un adulte pétri de haine et de violence, écrasant par son argent venu d'on ne sait où.
Il devient un homme éperdu d'amour pour Catherine Earnshow , la fille de la maison. Ils sont tous deux animés d'un amour irraisonné , impossible.
La narration commence en 1801 avec Mr Lockwood, le voisin qui loue la ferme à Heathcliff et découvre Hurlevent à l'ambiance et aux personnages étranges, avec des fantômes même.
C'est ce début qui fait vraiment penser aux romans gothiques du 18ème siècle
La gouvernante, Nelly Dean, intervient comme informatrice auprès de Mr Lockwood. Elle devient ainsi notre deuxième narratrice pour nous faire le récit des années 1770 à 1801.
Une narration qui vient se greffer sur une narration naissante, je n'en avais jamais vu en littérature.
Les personnages se révèlent complexes et vus avec une grande profondeur d'analyse qui les rend plausibles.
Un gamin détesté comme Heathcliff a peu de chances de devenir un adulte épanoui. Il occupe la place principale dans le récit même si les personnages sont nombreux.
Tous sont étranges sauf peut-être le voisin de 1801, trente ans après le début de l'histoire et Nelly Dean.
Emily Brontë, née en 1818, a situé son roman de 1770 à 1801.
Morte jeune de la tuberculose en 1848, on constate que la mort de jeunes femmes occupe une grande place dans les Hauts de Hurlevent.