Critique de tourne_la_page

Après toutes ces années à en entendre parler, toutes ces références que j'ai lu dans les livres, je me devais de découvrir ce classique et, même s'il s'est écoulé quelque temps entre la fin de ma lecture et l'écriture de cette critique, je ne trouve toujours pas les bons mots.

Je pensais me retrouver encore une fois face à un classique à la Jane Austen, que j'aime beaucoup, mais où tout est un peu lent, maniéré, très respectueux et où on s'ennuie parfois un peu.
Mais c'est livre là, c'est autre chose.
C'est totalement différent de tout ce qu'on peut voir de l'époque (de tout ce que j'ai lu du moins), d'où le fait qu'il y ait eu beaucoup de polémiques à son sujet, c'est marquant, et c'est le genre de récit qu'on met du temps à assimiler.

Ce roman fait partie de ceux que je relirai, années après années, pour essayer de le cerner davantage, pour comprendre pleinement les personnages et leurs multiples facettes, pour saisir toutes les nuances de ce récit torturé.
Il se classe numéro un des classiques que j'ai pu lire, que ce soit pour l'ambiance des Hauts de Hurle-vent qui est juste incroyable, la plume immersive et facile à comprendre, mais surtout pour les personnages.

Ils sont uniques.
Chacun est horrible à sa façon, ils font des choses affreuses (certains plus que d'autres) mais, surtout, ils ont tous subi à un moment ou à un autre, ils ont tous souffert et c'est ce qui les a forgés. On ne peut décemment pas s'attacher à eux, mais on finit pourtant par les comprendre et souhaiter leur bonheur.
Ce roman montre de sombres aspects de l'humanité chez ces gens vivant en marge de la société, mais parle également de l'amour. L'amour d'enfance, l'amour familial, l'amour platonique ou passionnel et limite obsessionnel, jusqu'à la folie.

Il faudrait que je le relise encore quelques fois pour réussir à poser les bons mots dessus et à formuler clairement mon avis, c'est pourquoi je ne le note pas : il est trop différent de ce que je lis d'habitude, trop particulier et unique.