AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LadyFlora


J'ai lu Les Hauts de Hurlevent dans mon adolescence et, à l'époque, le roman m'avait laissé une impression mitigée : j'étais un peu lassée par la succession de drames et tournais les pages sans conviction.

Je voulais le relire en tant qu'adulte et je me félicite d'avoir pris cette décision : cette fois, je l'ai beaucoup aimé. Pendant les deux dernières décennies, j'ai développé un goût certain pour les histoires sombres et dramatiques, les sentiments violents, les personnages cruels, ce qui m'a permis d'apprécier le texte à sa juste valeur. Emily Brontë nous propose une galerie de personnages horrible (son Heathcliff n'est pas le seul démon de cette histoire) et une histoire de vengeance terrible, dans une ambiance spectrale.

Comme souvent dans les livres de l'époque, les personnages ont tendance à mourir pour tout et n'importe quoi (certains semblent mourir d'une crise de nerfs, ou de langueur...?), mais je pense que ça reflète assez bien les conditions de vie des siècles passées, qui devaient avoir leur lot de morts inexplicables ; au demeurant, ça n'a pas altéré le plaisir de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}