Critique de motspourmots

Après avoir savouré le "Napoléon" ambitieux dans la même collection, je suis passée à la patiente et talentueuse Charlotte Brontë de la main de laquelle les éditions de L'Orma ont sélectionné une vingtaine de lettres qui éclairent son parcours et surtout ses réflexions sur la condition féminine. Sous-titrée "Lettres de liberté et de détermination", cette sélection montre la difficulté de se faire une place en tant que femme désireuse de conserver son indépendance hors du statut de gouvernante. Un métier qui a fait l'objet des écrits de Charlotte (Jane Eyre) mais également de sa plus jeune soeur Anne (Agnès Grey). Les soeurs Brontë ont d'ailleurs publié sous pseudonymes pouvant passer pour masculins et il est amusant de lire les lettres de Charlotte à ses éditeurs, signées Currer Bell. Dans une lettre à Margaret Wooler (ancienne Directrice de son école), la jeune femme exprime toute son admiration (et son envie) envers les femmes "non mariées qui tracent leur propre chemin dans la vie". Mais on trouve également des lettres échangées avec ses pairs, auteurs et éditeurs au sujet de leurs conception de la littérature, qui nous font entrer directement dans les préoccupations de la romancière à l'oeuvre.
Encore une fois, j'ai lu avec un plaisir non dissimulé ce nouvel opus de la collection "les plis" qui me sera certainement utile dans mes prochaines explorations des oeuvres qu'il me reste à découvrir de cette illustre famille.