Critique de gerardmuller

L'étrange histoire du collectionneur de papillons./Rhidian Brook.
L'histoire se passe en 1980 aux Etats-Unis. Lew Jones jeune homme de vingt ans d'origine galloise vient de perdre son père et souhaite visiter le pays afin d'écrire le roman de sa vie. Il demeure chez sa tante Julia qui réside dans les montagnes des Appalaches où il médite entre deux pétards et deux pages de lecture. Un beau matin alors qu'il lit tranquillement au bord d'une rivière, il est abordé par un jeune homme bizarre. Joe Bosco est vendeur de papillons. Il a vingt ans. Il propose de but en blanc à Lew de l'accompagner à travers le pays pour d'une part développer son commerce de papillons rares et d'autre part faire le tourisme qu'il désirait. Joe parvient à convaincre Lew :
« C'est la chance d'une vie ! Vous pouvez rester ici à lire des livres sur des gens qui n'existent même pas, pondus par des gens qui sont morts, et essayer d'écrire à propos de choses que vous n'avez pas expérimentées. Ou alors, vous pouvez sortir et vivre !.. Suivez-moi, et je vous offrirai de quoi écrire tout un livre. »
Et Lew de songer au moment de partir : « Je disais adieu à l'introspection, à la contemplation sédentaire et au fait de n'aller nulle part ; j'accueillais l'expérience sensuelle (avec Mary, la soeur de Joe), les grands espaces et l'attrait de la Route. »
Commence alors un voyage original assez extraordinaire avec des rebondissements inattendus : a qui appartient en vérité cette collection de raretés et quelle en est la provenance véritable ? Et puis des deux soeurs de Joe, laquelle de Mary et de Isabelle aura les faveurs de Lew alias Rip (il a changé de nom au passage sur les conseils de Joe !) ? Avec Mary dans un premier temps rêvant sur la carte des États-Unis : « Nous étions penchés sur la carte, moi à un bout, elle à l'autre. Je fis glisser mon doigt de l'est à l'ouest, vers les états chauds, vers elle. Mary était penchée sur la carte depuis le Canada, ses seins cascadant jusqu'au Montana, les coudes plantés dans l'Alberta et le Manitoba, ses adorables bras lisses et cuivrés descendant le long des Montagnes Rocheuses… » Par la suite, Lew avoue : « Si le désir pour Mary m'avait dans un premier temps rendu aveugle aux séductions plus subtiles d'Isabelle, il m'avait aussi empêché de voir les meilleures qualités de Mary. »
Le personnage fantasque, affabulateur et imprévisible de Joe apporte beaucoup de piquant à l'histoire, avec ses exagérations et ses escalades verbales habituelles, ses idiosyncrasies accompagnées des croisements et du méli-mélo de mots qui ne sont pas censés aller ensemble. Tout cela le mènera en prison pour un temps. Mais Lew aime Joe, il est son ami fidèle, et il va tout faire avec Isabelle pour le sortir de ce mauvais pas avec l'aide d'un nouveau et mystérieux personnage, le père de Joe, d'Isabelle et peut-être de Mary, ex mari d'Edith, une maîtresse femme au caractère bien trempé.
Quand Lew entraperçoit la fortune se dessiner de manière irréfragable avec la vente de la collection de papillons rares, il avoue : « J'étais devenu partie prenante du drame américain quintessentiel : la route qui vous fait partir de rien et vous mène à la fortune par le truchement du bagout…Je me sentais plein d'euphorie, jeune homme débordant de santé dans le plus grand pays du monde libre, avec la perspective imminente d'une satisfaction sexuelle et le moyen de gagner de l'argent qui nous permettrait de poursuivre éternellement nos aventures. »
Voilà donc un roman étrange, atypique et passionnant, construit de façon habile et mettant en scène une famille excentrique de caractériels, qui ont une passion pour le mensonge, comme par exemple ce conseil de Joe donné à Lew : « Un boniment malhonnête est sacrément plus facile à débiter qu'un honnête. L'honnêteté paye, mais la malhonnêteté encore plus ! » Cela promet des situations cocasses !
À lire absolument.