Critique de Takalirsa

J'ai eu un peu de mal au départ à me repérer dans les personnages et les époques mais je me suis ensuite laissée gagner par la tension régnant dans la famille Temple. Ils sont tous rassemblés dans leur résidence de vacances et « le Portugal avait toujours été l'endroit où les problèmes que personne n'avait été prêt à aborder à la maison ressortaient ». Un drame a eu lieu seize ans plus tôt (la mort de la petite Niamh) et il reste des zones d'ombre laissant supposer que « tout le monde accuse tout le monde de quelque chose en secret ». Y a-t-il conspiration ? On est en droit de le supposer vu que c'est la spécialité du père, Max. On peut aussi supposer qu'un lourd secret pèse sur les uns et les autres.

En effet, dans la famille Temple, « ils faisaient tous semblant d'appartenir à une famille aimante et obéissante. Un « tableau vivant » à la fois orchestré par et joué pour Sainte Celia », la matriarche. Ancienne actrice, celle-ci vit mal le fait que ce soit désormais son mari la célébrité. Leur fille Sylvie a changé d'identité, marquant une scission avec les autres, et pourtant elle continue de venir en vacances avec eux, même si elle se montre froide et distante. Sa soeur aînée Marion a toujours été considérée comme une faible et leur frère Rory comme un looser. Que cache toute cette hypocrisie ?

C'est ce que se demande Amanda la baby-sitter en observant tout ce petit monde. Il n'y a qu'un·e narcissique pour entretenir cette « illusion grandiose » d'une famille modèle… Un lecteur averti devinera bien avant la fin le/la coupable de l'été 2002, tout comme ce qui est arrivé à Niamh et la véritable identité d'Amanda. Ce thriller n'est, selon moi, pas aussi réussi que « Coupez ! » du même auteur, néanmoins il fait passer un agréable moment de lecture.