Editions Métailié (18/03/2021)
3.83/5   60 notes
Toute la famille Temple se retrouve dans la maison de vacances au Portugal après la mort du père, un professeur de psychologie reconnu pour sa méthode de discréditation des théories complotistes. Pour Amanda, la nouvelle nounou des voisins, ils semblent tout avoir : la mère a été une actrice célèbre, les trois enfants sont des adultes comblés. Mais la perfection n'existe pas, et moins encore en famille. Leur passé commun les met en face des comptes à régler.
... >Voir plus
Que lire après L'ange déchuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Première lecture de Chris Brookmyre et c'est une rencontre réussie ! Un thriller qui commence doucement avec des choses banales, à priori. Après le décès du patriarche de la famille Temple tout le monde se retrouve au Portugal dans les villas où ils passaient leurs vacances.

Deux temporalités se succèdent au rythme des chapitres et les narrateurs alternent aussi : 2002 et 2018 après l'enterrement.

Au fur et à mesure du roman des choses se dévoilent, des caractères se dessinent et l'on se dit bien vite que les choses ne sont pas aussi parfaites que voudrait le croire et le faire croire la mère ! Son narcissisme a manifestement causé beaucoup de dommages.

Aucun ennui bien que l'histoire puisse donner l'impression d'être lente mais les clés des drames se montrent petit à petit ! Coup de chapeau au dénouement ! Les personnages ne sont nullement manichéens et le “mal” n'est pas là où l'on croit le trouver, suspense garanti.

Un très bon thriller psychologique qui se lit facilement mais qui aborde néanmoins des sujets graves que je ne dévoilerais pas !

#LAngedéchu #NetGalleyFrance

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Bienvenue chez les Temple : le père Max, psychologue spécialiste de la question complotiste, vient de mourir. Sa femme Célia, ancienne actrice à l'heure de gloire passée, décide de réunir ses enfants dans la maison familiale de l'Algave au Portugal, pour un dernier hommage. Ses filles Marion et Yvy, son fils Rory, conjoints et petits-enfants l'y rejoignent. Beaucoup n'y était pas revenu depuis la tragédie de 2002, quand la petite Nyam, la fille d'Yvy, avait disparu. Les retrouvailles sont l'occasion de faire le point sur ce qui s'est passé en cette fatale année...
C'était pour moi une première incursion chez Chris Brookmyre mais ce ne sera pas la dernière, tant j'ai aimé la construction, entre passé et présent, et les propos de ce thriller psychologique. Il y est abordé de nombreux sujets (que je ne dévoilerai pas 😉), particulièrement bien étayés. le rythme est assez lent, mais les fausses pistes sont assez nombreuses pour maintenir l'intérêt du lecteur jusqu'au bout .
J'ai deviné, ne me demandez pas comment (trop d'Agatha Christie sûrement !) , à la moitié du livre un des ressorts du récit, mais cela ne m'a pas du tout gâché ma lecture, grâce à des personnages intéressants et parfaitement campés.
Un excellent polar !
Je ne connaissais pas Chris Brookmyre avant cette lecture et j'ai beaucoup aimé cette première rencontre et plus particulièrement la construction du récit. En effet, on oscille entre deux époques : 2002 et 2018 dans la même villa ou la famille Temple est réunie.

En 2002, un drame est survenu et la famille est aujourd'hui au complet suite au décès de Max, le patriarche de la famille. Si tous les membres du clan semblent soudés, le vernis ne tarde pas à craquer et les secrets sont vite dévoilés grâce à Amanda, la nouvelle nounou des voisins qui enquête discrètement, curieuse de découvrir cette étrange famille.

Comme je le disais plus haut, c'est la construction du récit qui m'a beaucoup plu : les allers-retours entre passé et présent, la narration qui changeait entre les différents personnages et où l'on pouvait découvrir les secrets de chacun.

Amanda m'a beaucoup plu, elle est jeune, débarque du Canada et se retrouve à devoir jouer les nounous à temps plein ce qui n'est pas vraiment les vacances de rêves pour une jeune fille. Pourtant elle s'en sort très bien et pour son enquête, je l'ai trouvé très maligne et débrouillarde. En ce qui concerne la famille Temple, j'ai trouvé Marion totalement débordée, je suis tombée sous le charme de son mystérieux mari Ken. Rory m'a touché par sa naïveté. Sylvie / Ivy est le personnage que j'ai adoré détesté dès les premières pages et puis finalement avec le recul et toutes les révélations, je dois dire que mon opinion a totalement changée.

C'est un excellent roman, plein de suspense, d'intrigue qui nous entraine au coeur d'une famille qui semble assez banal au départ mais l'on découvre vite que derrière les portes closes, chacun a ses petits secrets.

J'ai adoré le retournement de situation final, je ne m'attendais absolument pas à cela et j'ai trouvé que l'auteur avait fait preuve de beaucoup d'originalité. J'ai, enfin, beaucoup aimé cette virée au Portugal, la chaleur, la villa avec piscine et les diners dehors sur la terrasse m'ont fait énormément de bien en plein mois de Mars, confiné et au milieu d'une tempête.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
L'ange déchu c'est Max Temple , le patriarche , un célèbre psychologue dont la spécialité est d'expliquer et de discréditer les thèses complotistes , il a écrit plusieurs livres et participe à des émissions de télévision .
Sa femme est une ancienne actrice encore très belle qui est est oubliée par la jeune génération .
On ne sait pas qui est le plus narcissique des deux , quels dégâts ils ont pu faire dans l'éducation de leurs enfants .
L'auteur aborde un autre sujet dont on parie beaucoup pour l'instant , les relations incestueuses avec sa fille cadette .
Il réussit à travers ce thriller psychologique à aborder les thèmes d'actualité .
Une lecture très addictive et un dénouement complètement inattendu .
Ce que j'ai ressenti:

La famille Temple accuse un coup fatal, la mort du patriarche Max, éminent professeur, reconnu et plébiscité de par le monde, mais aussi à l'aura démesurément imprégnée sur chacun des membres de cette grande famille. Ces vacances au Portugal sont un prétexte pour sa veuve Célia à faire, tous ensemble, le deuil. Elles promettent donc, d'être lourdes de larmes et de souvenirs partagés. Mais autour de la piscine, il n'y aura pas que les cris de joies des enfants, les douces embrassades ou encore les tendres discussions, il se lève aussi, un vent de révolte…Les langues se délient et les secrets se lâchent dans les recoins des villas…Alors, vient l'heure des comptes et, surtout celle de la déchéance…

Mais les choses dites aux villas ne restaient pas aux villas. Les choses dites ici ne pouvaient être retirées. Tout comme les choses faites ici ne pouvaient être défaites.

On préférerait que les choses soient claires, dites sans détour, et faites au grand jour. Mais souvent, ce n'est pas le cas. Il y a des données et des drames qui ne peuvent se jouer, que dans l'ombre. Les détails scabreux, les sourires faux, les failles psychologiques, les théories douteuses aiment l'obscurité, et il faut avoir l'art et la manière de savoir bien les cacher…Tous les membres de la famille Temple semblent avoir un certain don pour ça, même si le grand champion reste Max, avec ses méthodes explosives de discrédits des théories complotistes. (À moins que…). Alors, si vous pensiez cette virée au Portugal serait une sereine affaire et que la convivialité s'inviterait avec le soleil, détrompez-vous et observez bien les jeux escarpés du désordre qui se prépare, le chaos sera peut-être la seule réponse…

Elle comprend que chaque message peut contenir plusieurs niveaux de lecture, certains involontaires et d'autres encodés.

L'Ange déchu est un thriller psychologique efficace, planté dans l'air du temps, et très addictif. Chris Brookmyre réussi un tour de force avec ce roman familial sous tension permanente. Je n'aimerai pas divulgâcher de l'intrigue en vous rentrant trop dans le détail, mais j'ai été agréablement surprise par l'enchaînement des scènes, ces allers-retours entre 2002 et 2018, et cette ambiance anxiogène. La finesse de la psychologie des personnages et la gestion du suspense, sont remarquables. C'est une lecture qui m'a tenue en haleine tout du long, et je le recommande aux amateurs du genre!

Dans de telles circonstances, la mort peut sembler magique, le meurtre une libération.
Lien : https://fairystelphique.word..

Des climatosceptiques aux partisans du Truth Movement en passant par les anti-vaccins, quand les faits étaient contre eux, la théorie du complot équivalait à passer en mode invincible. Non seulement on ne pouvait pas la vaincre, mais elle prenait toutes les preuves que vous pouviez lui opposer pour les transformer en preuves du contraire. Par exemple, quand l'Etat d'Hawaï avait fourni le certificat de naissance complet d'Obama, ça aurait dû être la fin des Birthers, lesquels mettaient en doute la citoyenneté du président américain, mais au lieu de cela, ils avaient prétendu que le document était un faux et s'en étaient servis comme d'une preuve supplémentaire démontrant l'ampleur de la conspiration.
- Quand ils gagnent, ils gagnent, disait Temple. Et quand ils perdent, ils gagnent quand même.
Les travaux de Temple ne consistaient pas seulement à discréditer des théories conspirationnistes mais exploraient ce qu'il appelait "le disjoncteur intellectuel de la condition humaine qui rend possible que de telles théories s'imposent et perdurent". [...] Sans une telle métalecture des informations, l'exaspération pouvait vous rendre dingue.
- J'espère vraiment que tu obtiendras ce que tu veux, dit-elle. Que tu deviendras journaliste engagée ou le leader d'un mouvement contestataire. Ça me faciliterait le travail, parce que ce serait un jeu d'enfant de retourner l'opinion contre toi. Les gens n'aiment pas les militants véhéments et autoritaires, et c'est pour ça que moi, je les adore. Leur angle d'attaque est pain bénit. Il est facile de donner une image digne de son client quand ses détracteurs pètent un câble. En plus, tu es tellement convaincue de ta droiture morale que tu es facilement prise au dépourvu par la nuance. Tu ne t'attends pas à ce que quelqu'un d'autre puisse avoir un point de vue différent. C'est la perception qui change tout. Très peu de choses sont aussi noires ou blanches que les gens pourraient le croire.
She’ll deny all of it, and she’ll believe herself. In part of her mind, what’s about to happen to her will be some Kafkaesque inexplicable injustice. But there’s also a part that knows the truth, and that’s the part that murders lawyers and pushes people over cliffs. It’s called narcissistic rage. It’s what happens when something threatens to shatter the grandiose illusion a narcissist has of being perfect, always in the right, always in control.
De façon presque compulsive, notre peur du chaos provoque en nous le besoin de nous raccrocher à une explication. Nous construisons des histoires apparemment cohérentes qui relient les choses entre elles, en tant que parties d'un ensemble plus vaste, d'une vérité universelle. Ces histoires font sens selon la façon dont nous comprenons le monde en amont, mais cette compréhension est déjà une tentative vouée à l'échec de structurer le chaos.
Jusqu'à ce que.
On lui avait pris tant de choses au court de cette seule nuit. Malgré le choc et le chagrin des premiers jours. Ce qu'aucun d'eux n'avaient compris, c'est que cette tragédie n'était que le début de leur calvaire.
Les gens emploient l'expression "doubler ses torts d'un affront".
Ils sont encore loin du compte.