Critique de Apache

J'ai eu quelques difficultés à me glisser dans l'univers immobile d'Anita Brookner ... mais une fois bien installée, je n'avais plus envie d'en sortir.
Blanche porte un prénom prédestiné ... pure et authentique dans ses sentiments, vouée à construire et entretenir le bonheur un mari qu'elle aime sincèrement, elle se transforme en "geisha moderne", à l'anglaise. La chute est d'autant plus rude le jour où il s'éclipse dans le sillage d'une secrétaire pétillante de vingt ans sa cadette. Son divorce sera silencieux et résigné et son existence réduite au vide intersidéral. Pour lutter contre les affres de la solitude (elle qui n'a ni parents, ni amis, ni boulot), elle organise une petite mécanique bien huilée pour jalonner raisonnablement les heures, les jours, les semaines. La raison, la retenue, l'élégance et la dignité ... Les maîtres mots qui règnent sur sa vie depuis toujours, ce qui l'amène à s'interroger sur ses valeurs. Si tout est lenteur, vacuité et prudence dans son quotidien, son cheminement intérieur est foisonnant. Y aurait-il deux catégories de femmes ? Les respectueuses, fidèles et convenables épouses (catégorie dans laquelle elle se range), et les sirènes mi-femmes, mi-enfants, capricieuses, vénales et égoïstes qui n'en vampirisent pas moins tout ce que le monde compte d'hommes ? Elle mène un incroyable combat solitaire contre ce qu'elle est et pour ce qu'elle n'est pas afin de trouver une place parmi ses semblables, elle qui a toujours évolué en marge d'une communauté que décidemment, elle ne comprend pas. On a le sentiment que Blanche s'est tout simplement trompée d'époque. Un livre singulier qui conduit habilement le lecteur le long des méandres de la pensée humaine pour un voyage intérieur extrèmement dense.