Critique de Radinovitch

Pas forcément l'habitude de lire ce genre de bouquin.
Je sortais de la trilogie SF de Liu Cixin qui m'avait transporté dans un autre monde.

Je ne sais pas si ça vous le fait mais quand vous lisez des oeuvres incroyables, elles vous suivent pendant un moment.

Donc j'attaque ce bouquin avec encore le parfum d'un autre.

J'aime assez les livres d'anticipation écologique donc je me suis dit que j'allais accroché au démarrage grâce à ça.

Et effectivement, le démarrage est plutôt sympa. Ce petit village de riches écolo qui vivent proche de la nature (enfin, ils ont le net, des tesla et se font livré la bouffe par drone...)

Puis une catastrophe arrive et ils se retrouvent coupé du monde.
Et là ça commence à devenir un peu long parfois.

Les personnages sont un peu caricaturés je trouve. le puissant devient tout faible. le glandeur devient l'homme à tout faire.

La fin est très dynamique et le livre se lie finalement assez bien.
Il reste très cinematographique.

D'ailleurs, je crois que Max l'a écrit en scénar de film à la base (qui n'a jamais vu le jour?) et il l'a transformé en bouquin ensuite.

Et je trouve que ça se sent beaucoup. On croit voir des trucs mais on est pas sûr. On attend tous que le grand méchant se montre. On le voit mais on le voit pas. Les personnages sont tous un peu dans des cases (le fort, l'intelligent, le pacifiste, le secret, ...)

Allez la bise.