Critique de Hillel

Une histoire qui fait voyager en Europe et dans le temps....

Hanna, s'aventure petit à petit à la découverte d'un livre médiéval, une Hagada, (livre religieux Juif ) inestimable conservée à Sarajevo.

A travers son travail minutieux, elle va de découverte en découverte. le lecteur est alors plongé à d'autres époques, l'auteur nous fait remonter le temps et l'histoire de ce livre.

Les chapitres nous emportent tour à tour dans une période de l'histoire où ce livre y a joué un rôle, où les Juifs ont eu une histoire bien particulière souvent douloureuse. Ici point de héros, mais plusieurs héros, des destins romancés et captivants.

Pas de lien entre eux, j'aurai aimé suivre un peu plus chaque personnage auquel on s'attache assez vite. Lorsque nous arrivons à apprécier les finesses de chaque récit, la tranche de vie s'arrête et nous passons à une autre époque.
Cela est certes bien écrit, cela nous captive facilement, mais j'aime bien suivre des personnages du début à la fin, avoir une idée de leur chemin... cela est assez frustrant de les laisser "sur le bord de la route" et d'aller à la rencontre de nouveaux.
De plus, la propre histoire d'Hanna m'a laissée un peu perplexe.
En bref un bon roman historique qui manque d'Un héros charismatique, une lecture bien plaisante cependant!