Critique de TeaCup

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en recevant l'album et j'ai été un peu surprise, ce n'est pas forcément ce à quoi je m'attendais. Effectivement, ce livre est accès sur la couleur, il s'ouvre sur une « roue chromatique » qui permet de tester les couleurs ensemble grâce à un petit trou dans une première roue qui se superpose sur une seconde roue et permet de voir si le bleu va avec le rouge… j'ai trouvé ça très sympa et malin. La roue est bien conçue assez ludique et permet de bien expliquer les couleurs à l'enfant. Les lui faire reconnaître, montrer cette histoire de superposition…

Ensuite, il y a une page par couleur ; bleu/jaune… avec différents éléments qui ont cette teinte (donc de la banane, au poussin…). Là, j'ai trouvé que l'intérêt était déjà moins grand, l'enfant peut reconnaître les objets on peut parler de nuances genre « jaune citron », « ocre », « vermillon »… mais ça n'est pas non plus très inattendu, même si le graphisme est mignon.

Il y a une dernière page sur la fin avec un transparent, qui permet quelques jeux visuels à montrer en superposition (aussi en photo !) qui est un peu plus original donc que le nuancier précédent.

L'album est prévu pour les 3/5 ans, je pense effectivement que c'est l'âge où ils entendent plus parler de nuances à la maternelle. Pour ici, le livre a intrigué elle l'a un peu manipulé, mais est vite passé à autre chose, il faut sinon faire l'effort de le détailler avec eux, mais sans histoire ou à part la fameuse roue, le reste ne marque pas trop l'enfant. Peut-être qu'aller un peu plus loin dans le concept aurait été plus intéressant ?

Sinon c'est un livre assez grand (plus qu'un A4 vraiment une taille gros album) aux pages cartonnées et à la couverture assez épaisse en carton costaud, donc a priori une bonne durée de vie même si c'est pour une utilisation pédagogique pour ceux qui travaillent avec les petits loups.

En résumé, un livre a réservé pour une première approche qui ne manque pas d'intérêt et de charme, mais pas indispensable à mon sens.

Lien : http://thereadinglistofninie..